Comme chaque année, la SFA organise un voyage, en France ou à l'étranger. Cette année, à la fin de l'été, la SFA visitera la Navarre, région du nord de l'Espagne riche en histoire et en architecture. Le voyage aura lieu du jeudi 5 au mardi 10 septembre 2024.
Télécharger le bulletin d'inscription
Présentation
Autrefois établie sur les deux versants des Pyrénées, la Navarre est une petite région attachante aux paysages et aux histoires contrastées ; ce royaume indépendant, qui fut du XIVe au XVIe siècle gouverné par des rois ou des princes français, forme une communauté forale aux institutions particulières, bilingue puisque ses deux langues officielles sont le castillan et le basque.
Une de ses particularités majeures, au Moyen Âge, fut d’avoir été le lieu où les différents chemins de Saint-Jacques se réunissaient pour former le Camino francés conduisant à Saint-Jacques de Compostelle. Ceci explique une exceptionnelle densité d’églises et d’abbayes romanes à l’architecture et aux décors somptueux, marquées par d’intenses échanges artistiques de part et d’autre des Pyrénées. Figureront au programme plusieurs d’entre elles, comme le monastère de Leyre, l’église octogonale d’Eunate, les églises de Sangüesa, d’Estella, le monastère de la Oliva, celui de Santa Maria la Real, l’église de San Miguel de Aralar avec son fameux retable émaillé, pour n’en citer que quelques unes.
Mais la Navarre est aussi le pays du gothique rayonnant, mis au goût du jour sous les capétiens à partir de Philippe le Bel, puis sous les comtes d’Évreux, de la fin du XIIIe et du XVe siècle. L’ensemble exceptionnel d’Olite, ville royale dont le superbe château-palais des rois Charles III et Charles IV d’Évreux-Navarre, restauré à la fin du XIXe siècle, voisine le magnifique portail de l’église Santa Maria, en est un superbe exemple ; on songe évidemment à l’ensemble cathédral et les églises de Pampelune, celle de Santa Maria d’Ujue, remarquable église romane fortifiée au XIVe siècle.
Et l’on découvrira aussi un patrimoine moins ostentatoire et plus vernaculaire, comme la belle enceinte circulaire du Cerco de Artajona, ou le beau pont médiéval de Puente la Reina ; on s’attardera sur le patrimoine urbain de Pampelune et d’Estella.
Organisation
Le séjour se déroulera entièrement en autocar de tourisme, avec une prise en charge le 5 et un dépôt le 10 en gare de Biarritz (Allée du Moura, 64200 Biarritz). L’hébergement sera assuré au centre ville de Pampelune à partir du 5 septembre au soir, et l’ensemble des visites s’effectuera en autocar afin de conserver la cohésion du groupe.
Au programme
Compte-tenu du caractère tardif de l’organisation de ce voyage, le programme définitif n’est pas arrêté, et sera communiqué à la fin du mois d’avril aux sociétaires inscrits. La liste des monuments ci-dessous ne doit être considérée que comme une liste préparatoire donnant une idée de la richesse des sites à visiter.
PAMPELUNE
Capitale de la Navarre, cette ville contient un ensemble cathédral remarquable (Cathédrale, cloître, réfectoire, cuisine, salle capitulaire, musée diocésain). Nous verrons également la belle église gothique San Saturnino, le palais royal et les remparts du XVIIe siècle ; la visite à pied dans la ville permettra de découvrir son architecture civile.
OLITE
Le château-palais d'Olite, bâti par les rois de Navarre à partir du XIVe siècle, est un magnifique exemple de l'architecture palatiale européenne au XVe siècle, et sa restauration à la fin du XIXe siècle a été faite avec goût. L'église Santa Maria, à côté du château, possède un magnifique portail gothique, sans oublier San Pedro.
UJUE
Cette colline a toujours été un point fortifié. L'église Santa Maria, bâtie à l'époque romane à côté d'une ancienne forteresse, a été fortifiée au XIVe siècle, et possède une curieuse galerie périphérique formant chemin de ronde.
ESTELLA
Point de passage du camino francès, Estella possède un palais roman, et deux belles églises attirent l'attention (parmi d'autres) : San Pedro de la Rua et San Miguel. Non loin, Puente de la Reina est célèbre par son pont médiéval sur lesquels passaient les pèlerins de Saint Jacques.
ARTAJONA
Cette petite ville de la plaine navarraise conserve une exceptionnelle enceinte flanquée de tours carrées, appelée « El Cerco », même si elle n’est pas exactement circulaire. Une belle église romane se trouve encore à l’intérieure de cette enceinte. À peu de distance, le petit sanctuaire d’Eunate conserve une remarquable église de plan octogonal rappelant, sur le camino francès, le souvenir du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
SANGÜESA
Encore une petite ville au patrimoine médiéval bien conservé dans ses rues intimistes, Sangüesa offre un exceptionnel portail roman à l’église Santa Maria la Real, qui vaut par ailleurs le détour, et un cloître gothique à San Francesco. Le palais Viana, bel hôtel noble fortifié des XIIIe-XVIe siècles, donne une autre vision de l’architecture civile élitaire dans ces villes.
PUENTE LA REINA
Avec un nom pareil, comment ne pas attendre ici un édifice sortant des églises et des châteaux palais ? Le pont de Puente la Reina est un de ces ponts médiévaux dont l’Espagne a conservé plus de souvenirs que la France – peut-être les ingénieurs des Ponts et chaussées y étaient-ils moins insistants, peut-être aussi étaient-ils mieux dimensionnés… En voici un, superbement conservé pour faire passer le camino francès, sur le Rio Ega, qui plus bas va se jeter dans l’Ebre.
ABBAYE SAN SALVADOR DE LEYRE
Fondée
au début du Xie siècle, l’abbaye était destinée à devenir le panthéon des rois
de Navarre. Encore en fonction, elle a souffert dans son histoire des luttes
politiques entre Navarre et Aragon. Elle conserve de superbes édifices du roman
au gothique, dans un cadre magnifique dominant la retenue hydraulique de Yesa.
Une belle affiche pour d’autres abbayes que nous verrons.