Le château de Rambouillet est assez méconnu en raison de l’usage qu’en a fait la Présidence de la République jusqu’en 2018. Plus fréquenté pour sa Bergerie Nationale que pour lui-même, il est pourtant digne d’intérêt.
Nous étions soixante à nous réunir pour une visite scientifique du château et une présentation de ses décors. S'en est suivie une étude du domaine exceptionnel qui l’entoure, constitué de jardins à la française, d’un jardin anglais avec sa rivière et ses fabriques, de la laiterie de la Reine, d’îles et de canaux aux tracés très développés, et d’un parc de chasse à la biodiversité préservée.
Ce domaine a aussi la particularité d’avoir conservé sa fonction de résidence jusqu’à très récemment, qu’elle soit comtale, royale, impériale ou présidentielle. Et finalement, s’il devait y avoir un fil conducteur à définir, ce serait sans aucun doute celui de la Présidence de la République qui pendant plus d’un siècle s’est accommodée des éléments en place, a entretenu et développé ceux qui lui étaient utiles et a délaissé ou modifié ceux qui nuisaient à son fonctionnement.
Aujourd’hui s’ouvre un nouvel avenir pour ce lieu dont la richesse nous a trop longtemps échappé.
Présentateurs : Christophe BATARD, Stéphane CHOISIE, Isabelle DE GOURCUFF.