Suivez-nous
La Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Les Lundis de la SFA (visio-conférence)


Gilles Désiré dit Gosset

Lundi 18 novembre 2024 à 18h


 S'inscrire

 

Service d’archives qui ne dit pas son nom, conservant les archives de la restauration de Notre-Dame de Paris depuis Viollet-le-Duc en même temps que les photographies de Brigitte Bardot, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) peut facilement être qualifiée d’OPNI : « objet patrimonial non identifié ». Héritière de plusieurs services remontant au 19e siècle pour certains, la MPP abrite d’abord les archives de la Commission et de l’administration des Monuments historiques.

Elle conserve également la mémoire de toutes les fouilles archéologiques réalisées sur le territoire national. Avec vingt cinq millions de photographies, tous supports confondus, elle est aussi le plus important service d’archives photographiques d’Europe, dont la collection, initialement documentaire et centrée sur le patrimoine, s’est progressivement élargie à l’ensemble du médium photographique et accueille les donations des plus grands photographes de notre époque, de Jacques-Henri Lartigue à Raymond Depardon. Sa double implantation à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) et au fort de Saint-Cyr (Yvelines) ne favorise pas sa notoriété par le grand-public et les chercheurs.

C’est justement à la découverte de la MPP, de la richesse et de la variété de ses collections que vous convie cette conférence présentée par Gilles Désiré dit Gosset, conservateur général du patrimoine, qui la dirige depuis près de dix ans.

 Télécharger le prospectus

Appel aux dons

Afin de financer les coûts administratifs de gestion, ainsi que l’abonnement à la plate-forme internet, les personnes qui s’inscrivent sont cordialement invitées à verser un don, laissé à leur discrétion.


Faire un don