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Bulletin monumental 182-1
(2024)


Bulletin monumental 182-1 (2024)

Numéro varia

L’ouvrage est disponible auprès de votre librairie avec les références suivantes :

Bulletin monumental, t. 182-1
ISBN : 978-2-36919-205-3
Prix de vente en librairie : 20 €


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Sommaire du Bulletin monumental 182-1


 Articles

  • L’abbatiale de Gigny (Jura) et la création architecturale autour de l’an mil dans l’espace bourguignon, par Christian Sapin
  • Coucy-le-Château (Aisne), les cuisines ducales de Louis Ier d’Orléans (1403-1407), par Étienne Lallau

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L’abbatiale de Gigny (Jura) et la création architecturale autour de l’an mil dans l’espace bourguignon, par Christian Sapin

Moins connue que celle de Baume-les-Messieurs, moins bien conservée que celle de Romainmôtier, l’église de Gigny demeure toutefois un jalon exceptionnel pour saisir la naissance de l’art roman dans le comté et le duché de Bourgogne. À la fin de la période carolingienne, le site est un monastère suffisamment important pour fournir en 910 les premiers moines chargés de fonder l’abbaye de Cluny, sous la direction de son abbé, Bernon. Les bâtiments claustraux contemporains ayant disparu, aujourd’hui le monastère est réduit à son abbatiale, qui doit son originalité à sa grande nef, avec ses supports de plan varié, et à son chevet particulièrement développé en largeur englobant les bras du transept. Privés de leurs enduits intérieurs, les murs offrent la trace de nombreuses étapes de construction
qui ont permis une nouvelle lecture archéologique de son histoire. Complétée entre 1988 et 2018 par des prospections géophysiques et plusieurs sondages archéologiques à l’intérieur et à l’extérieur de l’église, son étude permet désormais de mieux situer cette construction homogène autour de l’an mil. À cette date, Gigny offre des avancées précoces en matière de construction voûtée en pierre. De même, plusieurs aspects de son plan entre sanctuaire et avant-nef (révélée par la prospection radar et les sondages) indiquent de fortes préoccupations liturgiques nouvelles et des parentés avec la grande église de Cluny de la fin du Xe siècle connue seulement par les fouilles. Gigny ancien monastère devient dans la même période un des prieurés de l’abbaye bourguignonne.

Mots clefs : Gigny, abbaye, Moyen Âge, architecture romane, construction en pierre, liturgie.

English summary (Traduction de Patricia Stirnemann)

The abbey church of Gigny (Jura) and architectural creation around the year 1000 in Burgundy, by Christian Sapin

The church of Gigny is less well known than that of Baume-les-Messieurs and less well preserved than that of Romainmôtier, yet it remains an exceptional milestone for grasping the birth of Romanesque art in the county and duchy of Burgundy. At the end of the Carolingian period, the monastery on the site was sufficiently important that, in 910, it was able to furnish the first monks entrusted with
the founding of the abbey of Cluny, under the direction of their abbot, Bernon. The contemporary claustral buildings having disappeared, the monastery is reduced today to its abbey church which owes its originality to its large nave with varied supports and its unusually wide chevet that encompasses the wings of the transept. Deprived of their plaster coating, the internal walls offer traces of several stages of construction which allow a renewed archeological reading of its history. Between 1988 and 2018, geophysical prospections and several archeological soundings of the interior and exterior of the church enabled a study that henceforth situates this homogeneous construction around the year 1000. At this date, Gigny offers precocious advances in vaulting construction in stone. Likewise, several aspects of the ground plan between the sanctuary and the narthex (discovered with prospection radar and soundings) indicate strong new liturgical preoccupations and relations with the great church of Cluny at the end of the tenth century, known only from excavations. During this period, the monastery of Gigny became one of the priories of the Burgundian abbey.

Key words: Gigny, abbey, Middle Ages, Romanesque architecture, construction in stone, liturgy.

Deutsche zusammenfassung (Traduction de Pierre Steimer)

Die Abteikirche von Gigny (Departement Jura) und architektonische Neuschöpfungen um das Jahr 1000 im burgundischen Raum. Von Christian Sapin

Weniger bekannt als die Kirche von Baume-les-Messieurs und nicht so gut erhalten wie die von Romainmôtier, bleibt die Abteikirche von Gigny dennoch ein außergewöhnlicher Meilenstein im Entstehungsprozess der romanischen Kunst in der Grafschaft und im Herzogtum Burgund. Am Ende der Karolingerzeit stand hier ein bedeutendes Kloster, das um 910 in der Lage war, die ersten Mönche hervorzubringen, die unter der Leitung des Abtes Bernon die Abtei von Cluny gründen sollten. Da die zeitgenössischen Klostergebäude
verschwunden sind, besteht das Kloster heute nur noch aus der Abteikirche, die ihre Originalität dem großen Kirchenschiff mit seinen Stützen mit unterschiedlichem Grundriss und dem besonders geräumigen Chorhaupt verdankt, das die Querschiffsarme einschließt. Die Mauern, ihres Innenputzes beraubt, zeigen die Spuren zahlreicher Bauphasen, die eine neue archäologische Interpretation der Geschichte der Abtei ermöglichen. Die zwischen 1988 und 2018 durch geophysikalische Prospektionen und mehrere archäologische Sondierungen innerhalb und außerhalb der Kirche ergänzten Studien ermöglichen es nun, den homogenen Bau präzise auf die Zeit um das Jahr 1000 zu datieren. Zu diesem Zeitpunkt bot Gigny frühe Fortschritte im Bereich der Steingewölbekonstruktion. Ebenso deuten mehrere Aspekte des Grundrisses zwischen Chorraum und Vorschiff (nachgewiesen durch Radarprospektion und Sondierungen) auf bedeutende neue liturgische Bedürfnisse und Verwandtschaft mit der großen, nur durch Ausgrabungen bekannten Kirche von Cluny aus dem späten 10. Jahrhundert. Im selben Zeitraum wird das alte Kloster von Gigny zu einem der Priorate der burgundischen Abtei.

Schlagwörter: Gigny, Abtei, Mittelalter, romanische Architektur, Steinbau, Liturgie.

Entre 2018 et 2020, une fouille archéologique programmée trisannuelle, réalisée en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, le Département de l’Aisne et l’Association de Mise en Valeur du Château de Coucy, a mis au jour les impressionnants vestiges d’une cuisine ducale du début du XVe siècle. Construite dès 1402, cette cuisine était sans doute tout juste achevée lorsque son commanditaire, le duc d’Orléans, fut assassiné en 1407. Cette découverte permet de mieux appréhender le fonctionnement des cuisines élitaires à l’aube de la Renaissance.

Mots-clefs : Louis Ier d’Orléans, Coucy-le-Château, cuisine, monument, XVe siècle, castral, architecture élitaire.

English summary (Traduction de Patricia Stirnemann)

Coucy-le-Château (Aisne), the ducal kitchens of Louis I of Orléans (1403-1407), by Étienne Lallau

Between 2018 and 2020, a triennially programmed archeological excavation, undertaken in partnership by the Centre des monuments nationaux, the Département de l’Aisne and the Association de Mise en Valeur du Château de Coucy, uncovered impressive vestiges of a ducal kitchen from the early fifteenth century. Begun in 1403, the kitchen was probably barely finished when its patron, the Duke of
Orléans, was assassinated in 1407. This discovery allows for a better understanding of the functioning of the kitchens of the elite at the dawn of the Renaissance.

Key words: Louis I of Orléans, Coucy-le-Château, kitchen, monument, fifteenth century, castles, elite architecture.

Deutsche zusammenfassung (Traduction de Pierre Steimer)

Coucy-le-Château (Departement Aisne), die herzogliche Küchenanlage von Ludwig I. von Orléans (1403-1407). Von Étienne Lallau

Zwischen 2018 und 2020 wurden im Rahmen eines dreijährigen archäologischen Ausgrabungsprogrammes, das in Partnerschaft mit dem Centre des monuments nationaux, dem Departement Aisne und dem Verein zur Förderung des Schlosses von Coucy durchgeführt wurde, die beeindruckenden Überreste einer herzoglichen Küchenanlage aus dem frühen 15. Jahrhundert freigelegt. Sie entstand ab 1403 und war wahrscheinlich gerade erst fertiggestellt, als ihr Auftraggeber, der Herzog von Orléans, 1407 ermordet wurde. Diese Entdeckung ermöglicht einen besseren Einblick in die Funktionsweise von Eliteküchen an der Schwelle zur Renaissance.

Schlagwörter: Ludwig I. von Orléans, Coucy-le-Château, Küche, Denkmal, 15. Jahrhundert, kastral, elitäre Architektur.


Rubriques : Actualités, Chronique et Bibliographie

Actualités

Lot. Cahors. Un nouveau pan de bois et des éléments de charpente de combles du XIIIe siècle (Anaïs Charrier)

Nord. Seclin. Les maisons canoniales du chapitre Saint-Piat entre le XIIIe et le XVIe siècle (Guillaume Lassaunière)

Seine-Maritime. Rouen. Cathédrale Notre-Dame : restauration des toitures du chevet (Jacques Moulin)

Chronique

Architecture religieuse. Saint-Médard de Soissons (Aisne), un bilan d’étape (Christian Sapin).   La collégiale Saint-Pierre d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) : un éclairage renouvelé sur le gothique rayonnant du sud-ouest aquitain (Yves
Gallet)

Ensemble épiscopal. Le palais épiscopal de Nantes (Loire Atlantique), une reconstitution ? (Nicolas Asseray)

Décors intérieurs civils. Plafonds et charpentes peints des XIIIe-XVe siècles (France, Italie) [Pierre Garrigou-Grandchamp]

Peinture, XVIe siècle. Les aegyptiaca d’Antoine Caron. L’Égypte, l’Italie, l’Ailleurs (Rafaël Villa)

Sculpture, XVIIe siècle. Le rôle de la société des sculpteurs toulonnais
dans l’apparat de la marine royale (Luc Georget)

Signalement de revues. Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) : état des lieux (Dominique Hervier) . Patrimonial, une nouvelle revue (Dominique Hervier)

Bibliographie

Écrits sur l’art. Michele Tomasi, Écrire l’art en France au temps de Charles V et Charles VI (1360-1420). Le témoignage des chroniqueurs (Boris Bove)

Architectes. Emmanuelle Loizeau, Louis Métézeau (vers 1568-1615), Architecte du roi Henri IV (Bertrand Jestaz). Claude Mignot, Pierre Le Muet, ingénieur et architecte du roi (1591-1669). Bâtir pour toutes sortes de personnes (Bertrand Jestaz)

Matériau de construction. Karine Boulanger et Cédric Moulis (dir.), La
pierre dans l’Antiquité et au Moyen Âge en Lorraine. De l’extraction à la mise en oeuvre (François Blary et Jean-Pierre Gély)

Urbanisme. Florence Bourillon et Corinne Jaquand (dir.), La parcelle dans tous ses états (Françoise Boudon).  Simone Balossino, François Guyonnet (dir.), Cavaillon au Moyen Âge (Jacques Moulin)

Architecture religieuse et civile. L’abbaye de Bellevaux. Neuvième centenaire (1119-2019) : Nathalie Bonvalot Romain Joulia (dir.), vol. 1 : Fondation et rayonnement d’une abbaye cistercienne ; vol. 2 : Le premier siècle (1119-1220) ; Le premier Censier (début XIVe siècle) [Clément Savary]
Gilles Bodin, Le château royal de Senlis (Jean Mesqui). Christian Rémy, Pompadour en Corrèze. L’excellence à travers les siècles (Jean Mesqui)

Peinture. François Seguin (dir.), Les Puys d’Amiens. Chefs d’oeuvres de la cathédrale Notre-Dame (Marc Gil). Marianne Cailloux, Peindre, voir et croire dans les Alpes. La peinture murale religieuse en Val de Suse (XIVe-XVIe siècles) [Laurence Rivière Ciavaldini]. Sarah K. Kozlowski, Portable Panel Paintings at the Angevin Court of Naples. Mobility and Materiality in the Trecento Mediterranean (Bertrand Cosnet)