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Bulletin monumental 181-2
(2023)


Bulletin monumental 181-2 (2023)

Numéro varia
L’ouvrage est disponible auprès de votre librairie avec les références suivantes :
Bulletin monumental, t. 181-2
ISBN : 978-2-36919-201-5
Prix de vente en librairie : 20 €


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Sommaire du Bulletin monumental 181-2

 

Articles

  • Faste et dévotion à la cour de Bourgogne : la chapelle de Louis de Gruuthuse à Bruges (vers 1472), par Ingrid Geelen
  • Architecture et décor "français" dans la tapisserie de la Cène, d'après Léonard de Vinci, par Évelyne Thomas
  • Le sauvetage de la tenture de l'Apocalypse d'Angers au XIXe siècle d'après les archives du chanoine Joubert, par Maxine Geneste

Mélanges

  • Jean Cox, un sculpteur anversois actif dans la France de Louis XIV, par Geneviève Brec-Bautier


Lire les résumés analytiques

La double chapelle gothique de Louis de Gruuthuse dans l’église Notre-Dame de Bruges, datée des alentours de 1472 et peu connue, a fait l’objet de recherches approfondies lors de la récente rénovation du musée de Gruuthuse. Elle constitue le plus intime des oratoires de ce grand bibliophile et diplomate, personnalité polyvalente à la cour de Bourgogne. Sa construction et sa décoration, ses sources d’inspiration et ses artistes sont analysés en détail, en particulier la remarquable décoration de la chapelle supérieure qui consiste en une combinaison unique en son genre de décors en relief dorés sur feuille d’étain et de papier rehaussé de peinture. La chapelle illustre le statut de riche mécène et de pieux politicien de Louis Gruuthuse. Son iconographie est orchestrée autour du thème central du Saint-Sacrement. En face de son mausolée soigneusement planifié près du maître-autel, Louis lia visuellement et mentalement sa mémoire à la vénération solennelle du Saint-Sacrement. En s’arrogeant ce privilège exceptionnel de disposer de cette dévotion à portée de main depuis sa propre résidence, il surpassa tous ses contemporains.

Mots-clés : architecture gothique flamboyante, Bruges, Louis de Gruuthuse, décors appliqués, 1472, dévotion privée, dévotion eucharistique.

English summary

Splendor and devotion at the court of Burgundy: the chapel of Louis de Gruuthuse in Bruges (ca. 1472), by Ingrid Geelen

The double Gothic chapel of Louis de Gruuthuse in the church of Notre-Dame de Bruges, dated around 1472 and known to few people, was the object of serious research during the recent renovation of the Gruuthuse Museum. It is the most intimate oratory of this great bibliophile and diplomat, who was a polyvalent personality at the court of Burgundy. The construction and decoration, the sources of inspiration, and the artists are analyzed in detail, especially the remarkable decoration of the upper chapel, which consists of a unique combination of relief ornament on tin-foil and paper embellished with paint. The chapel illustrates the status of Louis Gruuthuse as a rich patron and pious politician. Its iconography is orchestrated around a central theme of the Holy Sacrament. By having it face his mausoleum, carefully placed near to the main altar, Louis visually and mentally linked his memorial to the solemn veneration of the Holy Sacrament. In claiming the exceptional privilege of having this devotion within hand’s reach from his personal residence, he surpassed all his contemporaries.

Keywords: flamboyant Gothic architecture, Bruges, Louis de Gruuthuse, applied decoration, 1472, private devotion, eucharistic devotion.

Deutsche Zusammenfassung

Pracht und Frömmigkeit am Hof von Burgund: die Kapelle des Ludwig von Gruuthuse in Brügge (um 1472), von Ingrid Geelen 

Die um das Jahr 1472 datierte und wenig bekannte gotische Doppelkapelle des Ludwig von Gruuthuse in der Liebfrauenkirche in Brügge wurde im Rahmen des kürzlich renovierten Gruuthusemuseums einer umfangreichen Erforschung unterzogen. Sie ist die intimste Gebetskapelle des großen bibliophilen Diplomaten, einer vielseitigen Persönlichkeit am burgundischen Hof. Ihre Baugeschichte und Ausstattung, ihre Inspirationsquellen sowie die beteiligten Künstler werden ausführlich untersucht, insbesondere das bemerkenswerte Dekor der oberen Kapelle, das in einzigartiger Weise auf Zinngrund vergoldete Reliefs mit Malereien auf Papier kombiniert. Die Kapelle veranschaulicht die soziale Stellung des reichen Mäzens und frommen Politikers Ludwig von Gruuthuse. Der Fokus ihrer Ikonographie liegt auf der Anbetung des Allerheiligsten Sakramentes. Gegenüber seinem sorgfältig geplanten Grabmal nahe dem Hochaltar verband Ludwig sein Andenken visuell und mental mit der feierlichen Verehrung des Allerheiligsten Sakramentes. Indem er sich das außergewöhnliche Privileg anmaßte, von seinem eigenen Wohnsitz aus sich dieser Anbetung hinzugeben, übertraf er alle seine Zeitgenossen. 

Schlagwörter: Spätgotik, Brügge, Ludwig von Gruuthuse, aufgebrachtes Dekor, 1472, private Frömmigkeit, eucharistische Anbetung.

La tapisserie de la Cène, tissée d’après la peinture murale à la détrempe de Léonard de Vinci et conservée dans les musées du Vatican, laisse subsister de nombreuses interrogations, notamment sur la date précise à laquelle elle a été réalisée et sur l’identité de l’auteur des cartons. Mais l’analyse du cadre orné et de l’arrière-plan architecturé éclaire d’un jour nouveau le contexte de la création de l’œuvre et permet d’affiner sa datation. En effet, l’arrière-plan ne représente pas une architecture réelle, antique ou italienne, mais plutôt l’idée que l’on se fait alors de l’architecture antique ou italienne en France. Le cartonnier n’avait pas nécessairement une connaissance directe de l’Italie, mais s’est inspiré de ce qu’il avait pu voir en France. Pour l’architecture feinte comme pour le cadre décoré, il a repris des motifs connus et taillés dans les chantiers français vers 1510-1515, ou bien s’est inspiré de gravures pour quelques détails particuliers. L’étude minutieuse de l’ornement de la tapisserie permet en outre de resserrer la période durant laquelle l’œuvre a pu être réalisée, jusqu’alors admise comme se situant entre 1515 et 1524.

Mots-clés : tapisserie, Léonard de Vinci, ornement, architecture, Cène, Renaissance.

English summary

French architecture and decoration in the tapestry of Leonardo da Vinci’s The Last Supper, by Évelyne Thomas

A tapestry of The Last Supper, based on the wall-painting by Leonardo da Vinci, is preserved in the Vatican museums. Many questions surround it, notably the precise date of execution and the identity of the author of the cartoons. An analysis of an ornamental frame and the architectural background shed light on the context of the creation of the work and help to refine its dating. The background does not represent real architecture, either antique or Italian, but rather a French idealization of antique or Italian architecture. The artist did not necessarily have direct knowledge of Italy, but took his inspiration from what he saw in France. For the architecture and the decorated frame, the artist used motifs known and crafted on French worksites around 1510-1515, and may also have been inspired by engravings for a few details. A careful study of the ornament in the tapestry helps to define more closely the period when the work was made, formerly situated between 1515 and 1524.

Keywords: tapestry, Léonard de Vinci, ornament, architecture, Cène, Renaissance.

Deutsche Zusammenfassung

Französische Architektur und Ornamentik im Wandteppich des Letzten Abendmahls nach Leonardo da Vinci, von Evelyne Thomas

Der Wandteppich des Letzten Abendmahls, der nach Leonardo da Vincis Wandmalerei in Tempera gewebt wurde und in den Vatikanischen Museen aufbewahrt wird, lässt viele Fragen offen, insbesondere auch die nach dem genauen Entstehungsdatum und der Identität des Schöpfers der Kartons. Die Analyse des verzierten Rahmens und des architektonischen Hintergrunds wirft jedoch ein neues Licht auf den Kontext, in dem das Werk entstand, und ermöglicht es, seine Datierung zu verfeinern. Der Hintergrund stellt nämlich keine reale, antike oder italienische Architektur dar, sondern vielmehr die Vorstellung, die man sich damals in Frankreich von antiker oder italienischer Architektur machte. Der Kartonnier hatte nicht unbedingt direkte Kenntnisse über Italien, sondern ließ sich von dem inspirieren, was er in Frankreich gesehen hatte. Sowohl für die Scheinarchitektur als auch für den verzierten Rahmen übernahm er bekannte Motive, die um 1510-1515 auf französischen Baustellen geschaffen wurden, oder ließ sich für einige besondere Details von Stichen inspirieren. Die genaue Untersuchung der Ornamentik des Wandteppichs ermöglicht es außerdem, den Zeitraum, in dem das Werk entstanden sein könnte, einzugrenzen, der bislang als zwischen 1515 und 1524 angenommen wurde.

Schlüsselwörter: Wandteppich, Leonardo da Vinci, Ornament, Architektur, Abendmahl, Renaissance.

Le sauvetage de la tenture de l’Apocalypse d’Angers au XIXe siècle d’après les archives du chanoine Joubert, par Maxine Geneste

À partir de 1848, le custode de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, Louis-François Joubert (1799-1873), redécouvre la tenture de l’Apocalypse dans un état de conservation alarmant. Jusqu’à sa mort, l’homme d’église s’est consacré à la restauration de cet exceptionnel ensemble textile avec l’aide de la fabrique de la cathédrale, de savants mais aussi de l’État. Ses écrits, précieusement conservés aux archives diocésaines d’Angers, renseignent sur les interventions menées sur les tapisseries, en plus de contribuer à l’histoire de la restauration au XIXe siècle. Ils témoignent de l’intérêt nouveau porté à l’art médiéval à la fin de la monarchie de Juillet et de la construction de la notion de monument historique. La compréhension des interventions effectuées par le chanoine Joubert et son entourage sur la tenture de l’Apocalypse est primordiale pour appréhender au mieux la conservation actuelle de cet objet d’art unique au monde.

 Mots-clés : tapisserie, Apocalypse, Anjou, restauration, archives, monuments historiques, XIXe siècle, Louis-François Joubert.

English summary

The rescue of the Apocalypse Tapestry in Angers during the nineteenth century, according to the archives of the canon Joubert, by Maxime Geneste

Beginning in 1848, the custodian of the Cathedrale of Saint-Maurice d’Angers, Louis-François Joubert (1799-1873), rediscovered the tapestry of the Apocalypse in an alarming state of conservation. Until his death, this man of the church devoted himself to the restoration of the exceptional textile, aided by the church administration, scholars, as well as the French state. His writings, carefully preserved in the diocesan archives in Angers, tell of work performed on the tapestries, and contribute to the history of their restoration in the nineteenth century. They are witness to the new interest in medieval art at the end of the July Monarchy and the construction of the notion of the historical monument. The comprehension of the maintenance work carried out by canon Joubert and his circle on the Apocalypse Tapestry is primordial for a better understanding of the actual conservation of this utterly unique work of art.

Keywords: tapestry, Apocalypse, Anjou, restoration, archives, historical monuments, nineteenth century, Louis-François Joubert.

Deutsche Zusammenfassung

Die Rettung des Teppichzyklus der Apokalypse von Angers im 19. Jh. nach den Archiven des Domherren Joubert, von Maxine Geneste

Seit 1848 entdeckte Louis-François Joubert (1799-1873), Kustos der Kathedrale von Angers den Wandteppich der Apokalypse in einem besorgniserregenden Zustand wieder. Bis zu seinem Tod widmete sich der Geistliche der Restaurierung des außergewöhnlichen Textilensembles mit Hilfe der Dombauhütte, von Gelehrten und auch staatlicher Behörden. Seine Schriften, die im Diözesanarchiv von Angers sorgfältig aufbewahrt werden, geben Aufschluss über die am Wandteppichzyklus vorgenommenen Eingriffe und leisten damit einen Beitrag zur Restaurierungsgeschichte im 19. Jahrhundert. Sie zeugen von einem neuen Interesse an mittelalterlicher Kunst am Ende der Julimonarchie und von der Entstehung des Denkmalbegriffs. Das Verständnis der Eingriffe, die Domherr Joubert und sein Umkreis am Wandteppichzyklus der Apokalypse vorgenommen haben, ist von entscheidender Bedeutung, um die derzeitige Erhaltung dieses weltweit einzigartigen Kunstobjekts besser zu verstehen.

Schlagwörter: Wandteppich, Apokalypse, Anjou, Restaurierung, Archive, Baudenkmale, 19. Jh., Louis-François Joubert.

Rubriques : Actualités, Chronique et Bibliographie

Actualités

Cher. Ainay-le-Vieil. Étude du secteur nord-est de l'enceinte du château (Camille Collomb)

Eure-et-Loire. Chartres. Cathédrale Notre-Dame : restauration du bras sud ; premières observations sur les tirants en bois des voûtes (Camille Collomb, avec la coll. de Fabienne Audebrand et Irène Jourd'heuil) 

Lot. Soulomès. D'un commandeur l'autre : apport de l'héraldique dans l'histoire de l'église hospitalière et de ses décors peints (Emmanuel Moureau)

Chronique

Architecture civile. XIe-XIVe siècle. Angleterre, France. Grandes salles palatiales : à propos du hall et de Westminster (Pierre Garrigou Grandchamp). — Nîmes (Gard) : apports pluridisciplinaires au service de l’architecture civile (Anne-Laure Napoleone)

Iconographie. Une figure oubliée d’un épisode biblique : l’architriclin (David H. Sick, trad. Jean Lelaidier)

Sculpture XIIe - XVIIe siècle. Circulation des artistes et des matériaux. L’utilisation du « marbre » de Purbeck en Normandie au Moyen Âge (Katrin Brockhaus). — La sculpture de la fin du Moyen Âge et de la renaissance en Haute-Marne : vingt ans de recherches et de publications (Geneviève Bresc-Bautier)

Maîtres-verriers. Pratiques et techniques. Angleterre, Allemagne. XIXe siècle. Des maîtres-verriers et de leurs pratiques dans l’Angleterre du début du xixe siècle (Isabelle Lecocq). — Transmission des savoirs : Ulrich Daniel Metzger et la recette de la sanguine attribuée à Hans Jakob Güder (Karine Boulanger)

Conservation et création aux XIXe et XXe siècles. Un ecclésiastique archéologue en Alsace (Françoise Hamon). — Redécouverte d’une personnalité oubliée entre Saint-Pétersbourg et la France (Françoise Hamon)


Bibliographie

Historien de l’art. Laura de Fuccia et Eva Renzulli (éd.), André Chastel et l’Italie, 1947-1990, Lettres choisies et annotées (Claudia Cieri Via)

Architecte. Alexia Lebeurre et Claire Ollagnier (dir.), François-Joseph Bélanger, artiste architecte (1744-1818) (Jacques Moulin)

Urbanisme. Federico Cantini, Fabio Fabiani, Maria Letizia Gualandi et Claudia Rizzitelli (dir.), Le case di Pisa. Edilizia privata tra Età romana e Medioevo (Pierre Garrigou Grandchamp). — Julien Foltran, Vivre en ville près d’une abbaye. Les pays d’Aude du VIIIe au XVIe siècle. Alet, Caunes, Lagrasse (Pierre Garrigou Grandchamp). — Chris King, Houses and Society in Norwich, 1350-1660. Urban Buildings in the Age of Transition (Pierre Garrigou Grandchamp). — Yann lignereux et Hélène rousteau-chambon (dir.), Nantes révolutionnaire. Ruptures et continuités (1770-1830) [Marie-Luce Pujalte-Fraysse]

Architecture civile et religieuse. Dany Sandron, Sous les pavés, les caves ! Une clef pour l’histoire des arts et de l’architecture au Moyen Âge (Jean Mesqui). — Jean-Marie Allard, Hospitaliers et Templiers dans la Creuse (Pierre Garrigou Grandchamp)

Castellologie. Denis Hayot, L’architecture fortifiée capétienne au XIIIe siècle. Un paradigme à l’échelle du royaume (Jean Mesqui)

Vitrail. Michel Hérold (dir.), Les vitraux du midi de la France. Région Occitanie, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Isabelle Lecocq). — Karine Boulanger, avec la collaboration d’Élisabeth Pillet, Les vitraux de Poitou-Charentes et d’Aquitaine (Isabelle Lecocq)

Sculpture et polychromie. Guillaume Fonkenell (dir.), Le renouveau de la Passion : la sculpture religieuse entre Paris et Chartres autour de 1540 (Béatrice de Chancel-Bardelot). — Markus Schlicht, Aurélie Mounier, Maud Mulliez, avec la collaboration de Pascal Mora et Romain Pacanowski, Les Couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales (Laurence Pauliac)

Trésors d’églises. Judith Kagan et Marie-Anne Sire (dir.), Trésors. Trésors des cathédrales (Michele Tomasi)

Manuscrits enluminés. Marina Bernasconi Reusser, Christoph Flüeler et Brigitte Roux (dir.), Trésors enluminés de Suisse. Manuscrits sacrés et profanes (Christian Heck)

Iconographie. Christine Beier, Tim Juckes, Assaf Pinkus (éd.), How do Images Work ? Strategies of Visual Communication in Medieval Art (Christian Heck)

Dessins. Bénédicte Gady (dir.), Le dessin sans réserve. Collection du musée des Arts décoratifs ; Pauline Chougnet et Jean-Philippe Garric, La ligne et l’ombre. Dessins d’architectes (XVIe-XIXe siècle) [Nicolas Moucheront]