Suivez-nous
Judith Förstel
(1970- 2024)


Nous avons appris avec tristesse et émotion la mort de Judith Förstel, membre de la SFA, soutien très actif de notre société  au sein de laquelle elle avait pris part à différentes activités (présentation de monuments,  conférence, publications). Elle venait d'accepter des responsabilités à la SFA en participant à son comité des publications : elle y était plus particulièrement chargée de la rubrique du Bulletin Monumental consacrée à la bibliographie, lorsque, quelques mois plus tard, sa maladie a été diagnostiquée et l’a obligée à renoncer à cette fonction et aux visites qu’elle appréciait tant. Malgré une lutte longue et courageuse, la maladie l’a finalement emportée.

 Nous nous associons à la grande peine de son mari et de ses trois enfants, de ses collègues * et  amis.

 Jacqueline Sanson
      Présidente de la SFA

 

 * Message du service Patrimoine et Inventaire de la région Île-de-France :

Hommage à Judith : 

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de notre collègue et amie Judith Förstel, le vendredi 16 août à Paris, à l’âge de 54 ans, des suites d’une longue maladie. Diplômée de l’Ecole nationale des Chartes puis de l’Ecole nationale du patrimoine, elle a débuté sa carrière de conservatrice en 1995 au service régional de l’Inventaire de Picardie où elle s’est illustrée, en particulier, par l’étude du mobilier de la cathédrale de Beauvais.

Ayant rejoint en 2001 le service régional de l’Inventaire d’Île-de-France, elle a joué un rôle déterminant dans la redécouverte du patrimoine des villes moyennes de notre région, offrant aux collections nationales de l’Inventaire deux Cahiers du patrimoine consacrés aux villes de Melun et de Meaux, avant de se consacrer à l’inventaire topographique d’Ecouen et de coordonner un ambitieux ouvrage de valorisation du patrimoine régional « l’Île-de-France, un autre patrimoine ». Médiéviste passionnée, elle avait engagé de front, avec bravoure, une étude consacrée aux fermes fortifiées d’Île-de-France et une thèse de doctorat consacrée à L’image de Paris et de l’Île-de-France au Moyen Âge (fin XIIe-début XVIe siècle), brillamment soutenue devant l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 20 décembre 2017. Parmi ses nombreux articles, on retiendra, en 2019, une histoire de « Notre-Dame de Paris vue par les écrivains du Moyen Âge » qui témoigne de sa grande rigueur et d’une parfaite érudition.

Grande lectrice, très engagée dans son métier comme auprès des cercles scientifiques et des sociétés savantes, Judith a partout laissé le souvenir d’une personne solaire, apaisante, régnant par la simplicité de sa compagnie et la profondeur de sa culture. Son sourire, sa gentillesse, sa rigueur et son intégrité demeurent pour nous une source intarissable d’inspiration.

Nous pensons avec beaucoup d’affection au père de Judith, à son mari Christian ainsi qu’à ses trois enfants et leur adressons tout notre soutien. La cérémonie aura lieu samedi 31 août au crématorium du Père Lachaise à 11h30.

Sophie de Moustier
Cheffe de service
Service Patrimoines et Inventaire - Direction de la culture