Henri Désiré Gauquié (1858-1927) : Catalogue raisonné
Catherine Limousin, Henri Désiré Gauquié (1858-1927) : Catalogue raisonné, Éditions Invenit, 2023 ; 213 pages ; 21,5×25,5 cm ; 45 EUR.
Dans ce catalogue, Catherine Limousin rassemble 159 œuvres d'Henri Gauquié et les accompagne d'études préparatoires et de versions remaniées par le sculpteur lui-même ou rééditées après sa mort. De ce modeleur de talent né à Flers-lez-Lille, on connaît peu de dessins, mais il s'inspire avec bonheur de ceux qu'ont réalisés les architectes avec lesquels il travaille tout au long de sa carrière, comme Henri Guillaume (Paris, 1868 - Paris, 1929), par exemple.
Les œuvres monumentales d'Henri Gauquié jalonnent l'ensemble du territoire français, depuis la région Bourgogne-Franche-Comté, avec le Monument aux soldats du canton de Semur morts pour la Patrie jusqu'à Dax ou Périgueux en passant par la région Auvergne-Rhône-Alpes avec l'imposant Monument à Sadi Carnot à Lyon. La région Haut-de-France accueille dix-neuf monuments de cet enfant du pays, tel que « L'abreuvoir », Monument à la 58e division britannique à Chipilly, dans la Somme, ou encore le Monument au maréchal de Villars à Denain. Nous lui devons aussi le décor du Théâtre de Béthune et le Monument au sénateur André Déprez à Harnes dans le Pas-de-Calais. Par ailleurs, ses rondes de petits Amours, sur les candélabres historiés du pont Alexandre III à Paris, sont connues de tous les touristes qui visitent la capitale et de tous les amoureux qui, ignorant la valeur de ces bronzes anciens, n'hésitent pas à y accrocher des cadenas.