Bulletin monumental 180-4 (2022)
Numéro spécial
Atlas illustré d'abbayes et couvents français (XVIIe-XXe siècle)
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Bulletin monumental, t. 180-4
ISBN : 978-2-901837-99-2
Prix de vente en librairie : 20 €
Sommaire du Bulletin monumental 180-4
Articles
Les planches du Monasticon Gallicanum : vestiges d’un atlas des monastères réformés par la congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle, par Pierre-Marie Sallé
La Gallia dominicana de Georges Rohault de Fleury. Restituer les couvents médiévaux à l’aube du XXe siècle, par Haude Morvan
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Les planches du Monasticon Gallicanum : vestiges d’un atlas des monastères réformés par la congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle, par Pierre-Marie Sallé
Le Monasticon Gallicanum est bien connu des historiens de l’architecture et de l’histoire religieuse. À la fin du XVIIe siècle, dom Michel Germain (1645-1694) entreprit un ouvrage sur l’histoire des anciens monastères bénédictins français réformés par la congrégation de Saint-Maur. Cette présentation devait être richement illustrée de vues cavalières des quelque 180 monastères que comptait alors la congrégation. La mort prématurée de dom Germain mit un terme à la rédaction des notices et le projet s’arrêta définitivement vers 1710. 153 planches ont cependant eu le temps d’être gravées. Au XVIIIe siècle, elles ont été dispersées dans quelques recueils dont certains nous sont parvenus aujourd’hui, notamment à la Bibliothèque nationale de France. Cet article détaille les recueils et planches aujourd’hui disponibles. Ces représentations sont très utiles pour connaître l’architecture de nombre d’anciens établissements monastiques disparus ou modifiés. Elles montrent encore, en cette fin du XVIIe siècle, de nombreux vestiges médiévaux. Pour mieux comprendre ces images, il s’agit de leur rendre leur contexte en étudiant la genèse de l’œuvre et le devenir des planches. Ces documents ne sont ni des vues fantaisistes ni des documents archéologiques, mais témoignent de l’œuvre réformatrice des mauristes. Ils demeurent une source iconographique de première importance pour l’histoire du patrimoine monumental.
Mots-clefs : Monasticon Gallicanum, France, dom Michel Germain (1645-1694), gravure, XVIIe-XVIIIe siècle, monastères, iconographie de l’architecture.
En 1903, l’architecte et historien de l’art Georges Rohault de Fleury (1835-1904) publie la Gallia Dominicana. Les couvents de saint Dominique au Moyen Âge. L’ouvrage rassemble des notices et des planches sur l’ensemble des couvents de frères prêcheurs et monastères de moniales dominicaines de France, et se conclut par une synthèse sur les caractéristiques de l’architecture dominicaine médiévale. Si l’ouvrage est régulièrement cité par les historiens de l’art qui s’intéressent aux frères prêcheurs, la figure de Georges Rohault de Fleury reste étonnamment absente des synthèses récentes sur l’histoire de l’histoire de l’architecture médiévale. L’article exploite la documentation préparatoire à la Gallia Dominicana, conservée aux Archives générales de l’ordre des Prêcheurs à Rome, qui met en lumière le réseau de collaborateurs locaux de Rohault de Fleury et leurs échanges autour des premiers dessins, reportés sur calque. Il s’agit, à partir de cette documentation, d’éclairer les enjeux de la Gallia Dominicana et les méthodes que Rohault de Fleury employa pour la réalisation des planches, en particulier celle des « essais de restauration ». Ces « restaurations » proposent des vues cavalières des complexes monumentaux restitués dans un état médiéval plus ou moins imaginaire et idéalisé, appuyées sur les sources iconographiques et les vestiges conservés.
Mots-clefs : Georges Rohault de Fleury (1835-1904), Gallia Dominicana, ordre dominicain, France, médiévalisme, restitution.
The illustrations of the Monasticon Gallicanum : vestiges of an atlas of monasteries reformed by the Congregation of Saint-Maur in the 17th century, by Pierre-Marie Sallé
The Monasticon Gallicanum is well known to historians of architectural and religious history. At the end of the 17th century, Dom Michel Germain (1645-1694) undertook a work on the history of the French Benedictine monasteries reformed by the Congregation of Saint-Maur. The work was to be illustrated with bird’s eye views of some 180 monasteries that belonged to the order at that time. The premature death of Dom Germain brought an end to the writing of the entries, and the project was abandoned around 1710. However, 153 illustrations had already been engraved. In the 18th century they were dispersed, and some collections of plates have come down to us, notably in the Bibliothèque nationale de France. This article gives details of the collections and plates available today. These representations are useful for our knowledge of the architecture of a number of ancient monastic establishments that have disappeared or been modified. They show a number of medieval vestiges still remaining at the end of the 17th century. To understand the images better, it is necessary to provide them with a context by studying the genesis of the work and the intention of the plates. These documents are neither imagined views nor archeological documents, but are witnesses to the reforming work of the Maurists. They remain an iconographic source of primary importance for the history of monumental patrimony.
Keywords : Monasticon Gallicanum, France, Dom Michel Germain (1645-1694), engraving, 17th-18th century, monasteries, architectural iconography.
The Gallia Dominicana by Georges Rohault de Fleury. Reconstructing the medieval convents at the dawn of the 20th century, by Haude Morvan
In 1903 the architect and art historian Georges Rohault de Fleury (1835-1904) published the Gallia Dominicana, Les couvents de saint Dominique au Moyen Âge. The work assembles documentary entries and illustrations of all the convents of the preaching friars and the monasteries of the Dominican nuns in France, and concludes with a synthesis on the characteristics of medieval Dominican architecture. If the work is regularly cited by art historians who are interested in the friars, any reference to the person Georges Rohault de Fleury remains surprisingly absent from recent syntheses on the history of studies on medieval architecture. The present article explores the preparatory documentation for the Gallia Dominicana, which is preserved in the General Archives of the Order of Preachers in Rome and brings to light the network of local collaborators of Rohault de Fleury and their exchanges concerning the initial drawings, made on tracing paper. The documentation helps clarify the concerns of the Gallia Dominicana and the methods used by Rohault de Fleury to make the illustrations, especially those of the “attempted restorations”. These “restorations” propose a bird’s eye view of the building complexes restored more or less to their imagined and idealized medieval state, relying on iconographic sources and remaining vestiges.
Keywords : Georges Rohault de Fleury (1835-1904), Gallia Dominicana, Dominican Order, France, medievalism, reconstruction.
Die Tafeln des Monasticon Gallicanum, Überreste eines Atlasses der im 17. Jh. von der Kongregation des heiligen Maurus reformierten Klöster, von Pierre-Marie Sallé
Das Monasticon Gallicanum ist in der Architektur- und Religionsgeschichte wohl bekannt. Ende des 17. Jhs. nahm Pater Michel Germain (1645-1694) ein Werk über die Geschichte der ehemaligen, von der Kongregation des heiligen Maurus reformierten französischen Benediktinerklöster in Angriff. Seine Darstellung sollte Bilder aus der Vogelperspektive von etwa 180, der Kongregation angehörenden Klöstern zeigen. Die Bildbeschreibungen Pater Germains wurden jedoch jäh von seinem frühen Tod unterbrochen und das Unterfangen endete endgültig 1710. 153 Tafeln konnten allerdings noch rechtzeitig gestochen werden, die im 18. Jh. in einigen Sammelwerken verstreut wieder auftauchten und manche von ihnen haben die Zeiten überdauert, insbesondere in den Archiven der französischen Nationalbibliothek. Der vorliegende Artikel beschreibt detailliert diese Sammelwerke und Tafeln. Diese Darstellungen geben verlässlich Auskunft über eine große Anzahl von ehemaligen Klöstern, die zerstört oder verändert wurden. Sie zeigen auch noch im ausgehenden 18. Jh. zahlreiche mittelalterliche Überreste. Eine Kontextualisierung der Bilder sowie eine Analyse ihrer Entstehung und ihrer Geschichte tragen wesentlich zu ihrem Verständnis bei. Diese Dokumente sind weder Phantasieansichten noch archäologische Bildquellen, sie zeugen vielmehr vom Reformwerk der Mauriner. In der Geschichte des Bauerbes sind sie eine ikonographische Quelle erster Ordnung.
Schlagwörter : Monasticon Gallicanum, Frankreich, P. Michel Germain (1645-1694), Stich, 17. und 18. Jh., Kloster, Bauikonographie.
Die Gallia Dominicana von Georges Rohault de Fleury, Versuch einer Wiederherstellung mittelalterlicher Konvente zu Beginn des 20. Jhs., von Haude Morvan
Im Jahre 1903 veröffentlichte der Kunsthistoriker Georges Rohault de Fleury (1835-1904) die Gallia Dominicana. Les couvents de saint Dominique au Moyen Âge. Das Buch vereinigt Beschreibungen und Tafeln aller Predigerkonvente und Frauenklöster der Dominikaner in Frankreich und schließt mit einer Synthese der Merkmale der mittelalterlichen Architektur der Dominikaner. Wird das Tafelwerk regelmäßig von den an den Predigern interessierten Kunsthistorikern zitiert, so bleibt die Figur des Georges Rohault de Fleury in den neuen Synthesen der mittelalterlichen Baugeschichte erstaunlicherweise unberücksichtigt. Der Artikel wertet die im Generalarchiv des Predigerordens in Rom aufbewahrte Dokumentation zur Vorbereitung der Gallia Dominicana aus, die das Netzwerk von Rohault de Fleurys lokalen Mitarbeitern und ihren Austausch über die ersten, auf Pauspapier übertragenen Zeichnungen beleuchtet. Anhand dieser Dokumentation sollen die Bedeutung der Gallia Dominicana und die Methoden beleuchtet werden, die Rohault de Fleury bei der Herstellung der Tafeln anwandte, insbesondere die Methode der „Restaurierungsversuche“. Diese „Restaurierungen“ bieten Kavaliersansichten der monumentalen Bauwerke, die in einem mehr oder weniger imaginären und idealisierten mittelalterlichen Zustand wiedergegeben werden, gestützt auf ikonografische Quellen und erhaltene Überreste.
Schlagwörter : Georges Rohault de Fleury (1835-1904), Gallia Dominicana, Dominikanerorden, Frankreich, Mediävismus, Restitution.
Rubriques : Actualités, Chronique et Bibliographie
Actualités
Dordogne. Périgueux. Vestiges de l’ancien évêché et de l’ensemble cathédral découverts dans la Cité (Natacha Sauvaitre et Hervé Gaillard)
Paris. L’épaisseur des voûtes dans les cathédrales gothiques : Notre-Dame de Paris et Saint-Étienne de Sens (Yves Gallet, Christian Camerlynck et Hugues de Lambilly)
Tarn-et-Garonne. Cordes-Tolosannes, abbaye cistercienne de Belleperche : réapparition d’un culot du réfectoire gothique (Jean-Michel Garric)
Chronique
Architecture castrale d’Angleterre et de France. XIe-XIIIe siècle. Évolution architecturale du manoir anglais du XIe au XIIIe siècle : le cas de Nassington Manor (Pierre Garrigou Grandchamp). — Bruniquel, nouveaux éléments, nouvelle datation (Christian Remy)
Architecture religieuse médiévale. Installations liturgiques. Le jubé de Saint-Urbain de Troyes : une nouvelle lecture (Yves Gallet)
Architecture civile à l’époque médiévale et au XVIIIe siecle. Mont-de-Marsan (Landes) : une étude salutaire (Alain Beschi). — Les demeures de Blaye (Gironde) au XVIIIe siècle (Erwann Le Franc)
Architecture castrale. XVIIIe siècle. « Résurrection » du château de Tilly-sur-Seulles (Calvados) [Vincent Droguet]
Architecture civile et castrale. élément du second œuvre. La plaque de cheminée, repère historique méconnu du second œuvre (Dominique Hervier)
Sculpture funéraire et commémorative. XVe-XVIIe siècle. Un gisant énigmatique : récente acquisition du musée de Souvigny (Allier) [Lola Fondbertasse]. — Hôtel de ville de Paris au XVIIe siècle : éléments du décor (Valérie Carpentier-Vanhaverbeke)
Bibliographie
Architecture publique. Jean-Michel Leniaud, La Cour des comptes au palais d’Orsay, chronique d’un drame de pierre (Françoise Hamon)
Architecture et historicisme. Philippe Dufieux (dir.), avec la collaboration de Jacques Rossiaud, La Renaissance réinventée. Historiographie, architecture et arts décoratifs à Lyon aux XIXe et XXe siècles (Jean-Michel Leniaud)
Art des jardins. Nathalie de Harlez de Deulin, Les jardins du château d’Annevoie. Histoire et génie hydraulique (Marie-Hélène Bénetière)
Sculpture gothique. Jacqueline E. Jung, Eloquent Bodies. Movement, Expression, and the Human Figure in Gothic Sculpture (Denise Borlée)
Monuments funéraires. Haude Morvan, « Sous les pas des frères ». Les sépultures de papes et de cardinaux chez les Mendiants au XIIIe siècle (Ludovic Nys)
Epigraphie. Cécile Treffort (dir.), Épitaphes carolingiennes du Centre-Ouest (milieu VIIIe-fin du Xe siècle) [Anne-Orange Poilpré]
Artillerie. Emmanuel de Crouy-Chanel, Le canon. Moyen Âge, Renaissance (Jocelyn Martineau)
Culte des saints. Tom Nickson (éd.), The Cult of saint Thomas Becket : Art, Relics and Liturgy in Britain and Europe (Patricia Stirnemann)
Anthropologie chrétienne. Jérémie Koering, Les iconophages. Une histoire de l’ingestion des images (Christian Heck)