Fondée en 1834 par Arcisse de Caumont, parallèlement à la création du Service des Monuments Historiques, la Société française d’archéologie œuvre pour la connaissance du patrimoine monumental du haut Moyen Age à nos jours.

Sa première mission fut la découverte et la sauvegarde d’un patrimoine architectural qui était alors en grand péril. Les temps sont différents mais l’esprit qui l’anime aujourd’hui reste celui des débuts pionniers : étudier et faire connaître ce patrimoine par ses publications scientifiques de haut niveau (Bulletin monumental et Congrès archéologique de France).

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, la Société Française d’Archéologie a aussi su maintenir son originalité en réunissant professionnels et amateurs au sein d’activités communes : cycles de conférences et, surtout, visite de monuments dans le cadre du Congrès archéologique annuel, de week end thématiques, de journées ville d’art, de voyages ouverts à tous les sociétaires.

L’adhésion donne la possibilité de participer aux activités de la Société française d’Archéologie et de souscrire un abonnement à ses publications.
Pour adhérer, cliquer ICI

BM 180-4 2022

BM 180-3 2022

Congrès archéologique 2022 : Creuse

Du jeudi 23 au lundi 27 juin 2022

BM 180-2 2022

Eliane Vergnolle (dir.), Nogent-le-Rotrou roman et gothique