

Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > Trois monuments parisiens du XVIIe siècle dans le Marais
Trois monuments parisiens du XVIIe siècle dans le Marais
ACTIVITÉ : 19-20 novembre 2021

Sortie parisienne
Inscriptions jusqu’au 10 novembre 2021 (12h) :
Bulletin d’inscription (fichier PDF) à télécharger en cliquant ICI
Sur le portail HELLOASSO en suivant ce lien
Inscriptions à renvoyer à la SFA, 5 rue Quinault, 75015 Paris ou à l’adresse courriel frederique[at]sfa-monuments.fr
Présentations
L’hôtel de Beauvais, par Bernard Fonquernie
Renaissance dans le Marais, à Paris, de l’hôtel de Beauvais
La magnificence de cette demeure exprime le statut social des commanditaires proches de la reine Anne d’Autriche. De même, elle montre la dextérité et la science avec laquelle son concepteur, Antoine Lepautre a su tirer parti d’ un parcellaire compliqué issu du Moyen-Age pour faire œuvre originale . Celle-ci est considérée comme un des joyaux de l’architecture civile parisienne du milieu du XVIIe siècle.
Loti, entresolé, en partie surélevé, déstructuré et cloisonné dans ses intérieurs au lendemain de la Révolution, la si remarquable œuvre de Le Pautre est profondément mutilée . Elle connaît alors de multiples vicissitudes au point de la considérer un temps par les services municipaux , comme étant insalubre et vouée à la démolition . Il en résulte par la suite, un quasi abandon de l’édifice de la part de son propriétaire.
L’affectation de l’hôtel à la Cour Administrative d’Appel de Paris va totalement modifier la situation . Elle est incontestablement à la source d’une renaissance de l’hôtel respectueuse de l’œuvre de Lepautre.
Les importantes recherches documentaires, historiques, archéologiques complétées par de multiples sondages in situ ont permis de confirmer non seulement l’exactitude des relevés du fonds Robert de Cotte dont on dispose, mais aussi de mettre notamment en évidence, la composition architecturale non alors documentée des élévations originelles de Lepautre donnant sur la cour d’honneur de l’hôtel. Il en est de même, par les tracés grandeur nature exécutés à certains niveaux lors de sa construction qui sont révélateurs des modes de mise en œuvre appliquées à cette époque.
La chapelle de la Visitation et l’église Saint-Paul-Saint-Louis, par Etienne Faisant
Construite entre 1632 et 1634 pour l’un des couvents parisiens du tout jeune ordre de la Visitation, l’église élevée au bord de la rue Saint-Antoine, non loin alors de la Bastille, est l’une des très rares œuvres de François Mansart à nous être parvenues intactes, ou à peu près. Aujourd’hui temple protestant, rarement ouverte au public, elle présente une architecture tout à fait inusuelle, qui résulte tant de la volonté du commandeur de Sillery, qui en assura le financement, que de l’inventivité de son architecte.
Église de la maison professe des jésuites à Paris, fortement liée à la famille royale, Saint-Paul-Saint-Louis adopte, quant à elle, un parti plus répandu. Comme l’a abondamment souligné l’historiographie, elle s’inscrit par son plan dans la filiation de l’église-mère de la Compagnie de Jésus, mais s’écarte en revanche nettement de ce modèle en élévation. Cette église, à la construction de laquelle furent successivement employés les deux architectes jésuites Étienne Martellange et François Derand, s’avère ainsi un précieux témoin du vif débat qui, dans le Paris des environs de 1640, opposa deux conceptions de l’architecture.
Programme
Vendredi 19 novembre 2021, 14 h 15 à la Médiathèque du Patrimoine :
Conférence "Réhabilitation et restauration de l’Hôtel de Beauvais (actuellement Cour administrative d’appel de Paris)", par Bernard Fonquernie, ACMH, IGMH honoraire.
Visite de la "Matériauthèque du CRMH", par Gilles Désiré dit Gosset
Lieu : Médiathèque du Patrimoine, 11 Rue du Séminaire de Conflans, 94220 Charenton-le-Pont - Lien vers le site de la Matériauthèque
Samedi 20 novembre 2021 :
9 h 45 : rendez-vous des participants au 8 rue Saint-Antoine, devant la statue de Beaumarchais.
10 h : Chapelle de la Visitation, présentation par Etienne Faisant
11 h 15 : Eglise Saint-Paul-Saint-Louis, présentation par Etienne Faisant
14 h 15 : Hôtel de Beauvais, présentation par Bernard Fonquernie
Ouverture prochaine des inscriptions
Pour retourner au calendrier des activités de la SFA, cliquer ICI
27 février 2023
22 juin 2023
Congrès archéologique 2023 Gascogne (Gers)14 avril 2023
Naples capitale, des Angevins aux Bourbons : voyage3 avril 2023
Le château de Ravel en Auvergne Une grande forteresse médiévale dans les atours d’une demeure de plaisance classique25 mars 2023
Nevers, journées ville d’art13 février 2023
L’ingénieur espion. Observer, mémoriser et dessiner en territoire ennemi à l’époque modernePUBLICATIONS :
12 avril 2023
23 février 2023
29 septembre 2022