Accueil du site > Publications > Le choix de la S.F.A : les publications

Le choix de la S.F.A : les publications

NOUS VOUS SIGNALONS :

LES CATHÉDRALES D’ARRAS
du Moyen Âge à nos jours

sous la direction de Laurence Baudoux-Rousseau et Delphine Hanquiez

Offre de SOUSCRIPTION jusqu’au 30 novembre 2020

JPEG - 83.9 ko

Les cathédrales d’Arras, du Moyen Âge à nos jours, actes du colloque tenu les 4, 5 et 6 octobre 2017 à l’Université d’Artois, sous la direction de Laurence Baudoux-Rousseau et Delphine Hanquiez.

Le présent ouvrage s’attache à un édifice religieux indissociable de tout diocèse : la cathédrale. Aux premiers édifices, roman puis gothique, qui dominèrent pendant huit siècles l’antique Cité d’Arras, succéda la cathédrale actuelle, ancienne abbatiale Saint-Vaast à l’origine de la Ville, reconstruite à la fin du XVIIIe siècle et achevée au XIXe siècle. Emblématiques de la vie religieuse du diocèse, ces cathédrales furent aussi des foyers de création architecturale et artistique.

Pour ces édifices, l’ouvrage fait le point sur les sources disponibles, sur leur histoire (étapes de la construction, restaurations, reconstruction), sur les hommes qui en ont permis l’érection (évêques, chanoines, architectes), sur l’architecture et les arts.

Dans la suite du colloque organisé à l’université d’Artois les 4, 5 et 6 octobre 2017, la publication de ces actes permet de dresser le bilan sur les recherches les plus récentes et de les partager avec la communauté scientifique ainsi qu’avec un public intéressé par le patrimoine monumental et l’histoire.
Ce livre, enrichi de nombreuses illustrations, en grande partie inédites, rassemble une vingtaine d’articles écrits par des historiens, historiens de l’art et de la musique, archéologues et architectes.

Prix de souscription : 25 € avant parution

17 x 24 cm, 400 pages avec de nombreuses illustrations
Parution prévue en janvier 2021

Bon de réservation à télécharger ICI et à retourner avant le 30 novembre 2020 avec votre règlement à ateliergaleriéditions - 3, place Jehan d’Aire - 62120 Aire-sur-La-Lys - 03 21 12 10 08 - editions[arobase]ateliergalerie.com

Eikonocity

PNG - 590.1 ko

Une belle revue d’histoire du paysage, des villes, de l’art, du patrimoine et de l’architecture vient de commencer son aventure à Naples, Eikonocity, accessible à partir du portail de l’Université de Naples Federico II www.serena.unina.it (Eikonocity : cliquer ici), avec des articles de qualité qu’on peut télécharger en .pdf (Eikonocity en PDF, cliquer ici) Eikonocity a été créée par le CIRICE (Centre Interfaculté de Recherche sur l’Iconographie de la Ville Européenne) de l’Université de Naples Federico II.

Saint-Émilion. Une ville et son habitat médiéval (XIIe-XVe siècles)

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, la juridiction de Saint-Émilion, sur la rive droite de la Dordogne, aux portes de Bordeaux, constitue un témoignage exceptionnel d’un ensemble architectural de grande qualité et d’un paysage vallonné préservé que la culture de la vigne réunit depuis l’Antiquité. Si la renommée de SaintÉmilion s’est fondée sur la réputation de ses vins, sur la qualité de ses paysages et sur ses monuments religieux, un patrimoine plus discret et tout aussi remarquable demeure méconnu : le bâti civil et l’architecture domestique de la cité médiévale. Il suffit pourtant d’une simple déambulation pour percevoir ici et là, au détour des rues et des escaliers de la ville, des vestiges d’habitations datant du Moyen Âge, dont la densité ne laisse pas de surprendre. Fruit d’un travail collectif associant historiens, historiens d’art et archéologues, l’ouvrage révèle cette architecture en la replaçant dans son contexte urbain médiéval. La diffusion des équipements d’hygiène et de confort étonne, comme les preuves d’équipements collectifs de drainage et d’assainissement. Au delà de la compréhension de l’architecture civile, c’est tout le quotidien des Saint-Émilionnais du Moyen Âge et leur cadre de vie parfois raffiné qui se révèlent aux lecteurs. La forte concentration de ces vestiges sur les XIIe et XIIIe siècles met en lumière l’apogée d’une ville dont tout indique qu’elle avait alors atteint, au terme d’une forte croissance démographique et économique, la deuxième place dans la hiérarchie urbaine du Bordelais.

PDF - 363.4 ko

Le bon de souscription






- Les Presses Universitaires de Rennes publient "La Picardie flamboyante. Arts et reconstruction entre 1450 et 1550", sous la direction de Étienne Hamon, Dominique Paris-Poulain et Julie Aycard.

Au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, la Picardie a connu un formidable renouveau économique et artistique. Cet ouvrage revisite les principaux jalons monumentaux et plastiques de cette fécondité et permet d’en découvrir d’autres manifestations originales. Il offre un nouvel éclairage sur les institutions, artistes, commanditaires, infrastructures et œuvres d’art qui ont été les acteurs et les produits de cette longue embellie "flamboyante".
Avec le concours de l’unité de recherche TrAme (EA 4284) et du conseil scientifique de l’université Picardie Jules-Verne.
La Picardie flamboyante. Arts et reconstruction entre 1450 et 1550. Collection : Art et Société. Format : 17 x 24,5 cm. Nombre de pages : 344 p. Illustrations : Couleurs et N&B. ISBN : 978-2-7535-3991-4. Prix : 23,00 €.

PDF - 63.1 ko

Commander le livre sur le site des Presses Universitaires de Rennes ou télécharger le bon de commande


- Une convention signée par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et l’École nationale des chartes a abouti à la publication électronique des procès-verbaux de la Commission des Monuments historiques.
Désormais disponibles en ligne pour les années 1848-1950, ces procès-verbaux sont enrichis de plusieurs index destinés à faciliter vos recherches. N’hésitez pas à utiliser largement cet outil de travail et à le faire connaître autour de vous.
La publication est hébergée sur le site de l’Ecole nationale des chartes à l’adresse suivante : http://elec.enc.sorbonne.fr/monumentshistoriques/

- A l’occasion du centenaire de la loi de 1913 sur les Monuments historiques, la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne l’intégralité du volume du Congrès archéologique de France 1934 numérisé par la Bibliothèque nationale de France (BnF). Le Congrès avait été tenu cette année là à Paris et avait célébré le centenaire du Service des Monuments historiques et de la Société française d’Archéologie.
Le tome II de cette publication comporte un article intitulé « Historique de la Société française d’Archéologie (1834-1934) », par F. Deshoulières, qui complète le texte ci-dessus pour les cent premières années de notre Société.

Site du Centenaire de la loi de 1913 :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Monuments-historiques/Centenaire-de-la-loi-de-1913

Volumes numérisés du Congrès archéologique de France 1943 :
Tome I : http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k5613880f
Tome II : http://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k5613819h

- Patrimoine(s) en PACA. la lettre d’information de la Direction régionale des Affaires culturelles met en ligne à l’occasion du centenaire de la loi de 1913 sur les Monuments historiques l’article de Paul Verdier paru en 1934 dans le Congrès archéologique de France sur l’histoire du Service des Monuments historiques.

- La BnF est heureuse de vous annoncer la mise en ligne sur son site d’un nouveau portail dédié au département des manuscrits : http://bnf.libguides.com/manuscrits.
Sur ce portail, vous trouverez non seulement toutes les informations relatives aux collections, catalogues, outils de recherche et renseignements pratiques, mais aussi l’actualité du département des manuscrits (flux RSS).

- La publication de la revue en ligne du ministère de la Culture et de la Communication consacrée au patrimoine : In Situ.
Le numéro 22, paru en novembre 2013, a pour thème : La peinture murale : héritage et renouveau. Il réunit les communications des deux journées d’études organisées par le musée des Monuments français, les 25 et 26 octobre 2011 à la Cité de l’architecture et du patrimoine et des articles témoignant des recherches en cours sur les peintures murales des XIXe et XXe siècles. La dernière livraison est consacrée au patrimoine durant la Grande Guerre.
Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante : http://insitu.revues.org/10012

- Le programme de numérisation des publications des sociétés savantes locales et régionales, engagé depuis 1997, a connu des développements spectaculaires au cours des dernières années, aboutissant à leur mise en ligne sur Gallica en décembre dernier : http://gallica.bnf.fr/html/presse-et-revues/revues-savantes-par-zones-geographiques
Réalisées dans le cadre du programme de médiation numérique de Gallica, elles donnent accès région par région aux publications de 630 sociétés savantes, à plus de 700 titres, 21000 fascicules et 3 millions de pages. Une centaine de sociétés a autorisé les numérisation et mise en ligne sous droits, la plupart du temps jusqu’aux années 2000.
Derrière chaque entrée "Région" illustrée par une vignette, l’internaute a accès à la liste des titres de revues savantes. Chaque titre de revue est documenté, d’une part par un accès au site de la société savante quand il existe, d’autre part par la notice de présentation de l’Annuaire des sociétés savantes, en ligne sur le site du CTHS, enfin par celle de la Bibliographie des travaux des sociétés savantes, publiée sous la direction de Lasteyrie de Gandilhon.
Enrichies automatiquement, ces pages, qui remplacent l’ancien dossier "Sociétés savantes" de Gallica, seront constamment actualisées. Les corpus qui y sont présentés alimenteront également la future entrée de Gallica, spécialement dédiée à la documentation d’intérêt local et régional, à savoir Gallica Territoires.

- 

PDF - 720.7 ko

Parution de l’ouvrage de Jacques Moulin aux éditions Spiralinthe : Les jardins de Vaux-le Vicomte. Histoire, légendes et métamorphoses d’un jardin d’André Le Nôtre. Cet ouvrage a été publié sous l’égide de la Société française d’Archéologie.
Les jardins de Vaux-le-Vicomte ont la réputation d’avoir été transmis presque miraculeusement depuis le XVIIe siècle jusqu’à notre époque. Un examen plus approfondi les fait pourtant apparaître comme un véritable palimpseste sur lequel presque quinze générations de maîtres d’œuvres et de propriétaires sont intervenus en s’éloignant parfois radicalement de leur conception d’origine.

- Un mot pour souligner la récente parution de La Revue de l’Art n°186, numéro spécial consacré à L’architecture du XXe siècle, préparé et co-dirigé par Richard Klein et Bernard Toulier.

- Vient de paraître : l’ouvrage d’Yves Gallet, La cathédrale d’Évreux et l’architecture rayonnante XIIIe-XIVe siècles, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2014, (Coll. Annales Littéraires n°921, série "Architecture" n°7).

- Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage : Les lieux du savoir. Le patrimoine universitaire de la métropole lilloise, publié en coédition avec l’Agence d’urbanisme de la métropole lilloise. Editions Le Passage, collection Beaux-livres, 2014, 192 p.

- Les éditions Picard viennent de publier Anne de France Art et pouvoir en 1500 . Collectif sous la direction de Thierry CREPIN-LEBLOND et Monique CHATENET.
Art et pouvoir en 1500, deux termes qui résument la politique d’Anne de France au tournant du XVIe siècle. Fille de Louis XI, épouse de Pierre de Beaujeu, Anne devient régente du royaume de France à la mort de son père. Une situation inédite pour une femme d’exception qui fait preuve d’une singulière intelligence politique.

- 

PDF - 271.2 ko

On annonce la publication aux PULIM des actes du colloque : Les chapitres séculiers et leur culture. Vie canoniale, art et musique à Saint-Yrieix (VIe-XIIIe siècle) sous la direction de Claude ANDRAULT-SCHMITT et Philippe DEPREUX. Bon de commande ci-joint.

- Les éditions Picard vous font part de leur dernière parution, LES CRYPTES EN FRANCE ; Pour une approche archéologique (IVe-XIIe siècle) par Christian SAPIN.
Cet ouvrage est le fruit d’un travail de longue durée de Christian Sapin, archéologue et historien de l’art, qui recense près de 400 cryptes en France entre le IVe et le XIIe siècle, tout en établissant des comparaisons avec des cryptes situées en Europe occidentale. L’ouvrage bénéfice de reconstitutions en 3D ainsi que d’une campagne photographique exceptionnelle du photographe Jean-François Amelot. Un ouvrage de référence, qui offre une approche archéologique et historique inédite et attendue de la part d’un grand spécialiste.

- Vient de paraître aux Éditions Picard : SAINT-SULPICE L’EGLISE DU GRAND SIECLE par Mathieu LOURS avec la collaboration d’Henri de ROHAN-CSERMAK.
L’ouvrage propose tout d’abord un parcours historique reprenant les étapes de la construction de l’église Saint-Sulpice, après un bilan des connaissances sur l’ancienne église qu’il remplace dans son contexte. Il se poursuit par une description de l’architecture et du décor et met en perspective la façon dont Saint-Sulpice a été érigée en modèle puis en contre-modèle à travers les siècles.

- Les éditions Picard sont heureuses d’annoncer la parution de l’ouvrage Césarée maritime, ville fortifiée du Proche-Orient, sous la direction de Jean MESQUI, avec l’assistance de Jocelyn Martineau et les contributions de Hervé Barbé, Nicolas Faucherre, Jean-Philippe Jouan, Fabien Sanz-Pascual, Maxime Goepp. Pour commander l’ouvrage : http://www.editions-picard.com/product.php?id_product=47733

- RENTRÉE ÉDITORIALE DE L’INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE CULTUREL
Les villes en Auvergne, fragments choisis. Un nouveau volume des Cahiers du Patrimoine de la région Auvergne.
Luçon, ville épiscopale. Urbanisme, architecture et mobilier. Un nouveau volume des Cahiers du Patrimoine de la région Pays-de-la-Loire.
Voitures hippomobiles, haras du Pin. Orne. et Les orgues de la cathédrale de Bayeux, de l’instrument médiéval aux Cavaillé-Coll. Calvados. Deux rééditions enrichies des Parcours du Patrimoine de la région Basse-Normandie.
Cléry-Saint-André, la collégiale Notre-Dame. Loiret. Un nouveau volume des Parcours du Patrimoine de la région Centre.
Paysages urbains d’Ile-de-France. Actes du colloque régional 19-20 septembre 2013 de la région Ile-de-France.

- Le voyage en Italie d’Aubin-Louis Millin 1811-1813, Un archéologue dans l’Italie napoléonienne, vient d’être réédité par Anna Maria d’Achille, Antonio Iacobini, Gennaro Toscano (Éditions Gourcuff Gradenigo, Institut national du patrimoine, BnF et Università di Roma La Sapienza). En même temps, il vient de paraître en italien Il viaggio disegnato, Aubin-Louis Millin nell’Italia di Napoleone 1811-1813 (Campisano Editore, Università di Roma La Sapienza, BnF et Inp).
Élargissant l’itinéraire du Grand Tour, Millin fit œuvre pionnière en s’intéressant non seulement à des monuments de l’Antiquité classique, mais aussi à ceux moins connus du Moyen Age et de la Renaissance.

- 

PDF - 54.5 ko

Prix de recherche 2015 (Europäisches Romanik Zentrum) Ce prix de recherche international du Centre européen d’art roman (Europäisches Romanik Zentrum, ERZ) pour des travaux de recherche exceptionnels dans le domaine de l’art roman est parrainé par la fondation de la caisse d’épargne „Saalesparkasse“ de la ville de Halle et par Monsieur Gerhard Mauch de la ville de Ludwigshafen. Le but de l’attribution du prix est l’encouragement de la jeune génération de chercheurs, en particulier la distinction de jeunes scientifiques fournissant des résultats de recherche exceptionnels dans le domaine de l’art roman (histoire de l’art, archéologie, histoire, histoire de l’Église et du droit). Le prix doté de 2.000 € est décerné à des doctorants pour des travaux de recherche inédits (thèses de doctorat) traitant de l’art roman.

haut de page