BM 180-1 2022

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Bulletin monumental 180-1 : Sommaire

Articles

- Le «  rare  » François Heber-Suffrin, par Philippe Plagnieux

- Les peintures romanes de l’église Notre-Dame de Rivière (Indre-et-Loire). Technique et mise en œuvre, par Amaëlle Marzais

- Une demeure patricienne des XIIe-XIIIe siècles, dite « Maison romane », à Orange, par Jérémy Taulier, avec la collaboration d’Isabelle Doray, Jean-Marc Mignon, Anaïs Roumégous et Agnès Verbrugge

- Saint-Philippe-du-Roule, une église parisienne des Lumières, par Emmanuelle Bordure-Auffret

Mélanges

- L’architecture carolingienne revisitée. à propos d’un livre récent, par Éliane Vergnolle

Actualité

Cher. Bourges. Les caves médiévales (Marie Lafont)

Lot. Figeac, 10, rue Séguier. Découverte d’un plafond armorié du milieu du XVe siècle (Emmanuel Moureau)

Haute-Saône. Gray. Édifice dit «  ancien grenier à blé  », du XVIe siècle (Richard Duplat)

Chronique

Génie civil et architecture urbaine médiévaux. Le pont d’Avignon et la tour Philippe le Bel à Villeneuve-lès-Avignon (Jean Mesqui). — Habitat urbain médiéval : Agen (Alain Beschi)

Influences italiennes. XVIIe-XIXe siècle. Migrations italiennes et architecture en Lorraine au XVIIe siècle (Raphaël Tassin). — Blon, un architecte-promoteur italianisant à Nantes (Françoise Hamon)

Sculpture et vitrail. XVIe, XVIIe, XVIIIe siècle. Reconstitution d’un mobilier conventuel : jalons pour l’histoire de la sculpture en Périgord (Geneviève Bresc-Bautier). — Art de cour français à Zurich (Jean Wirth)

Architecture religieuse. XXe siècle. Constructions religieuses de la seconde moitié du XXe siècle autour de Poitiers (Antoine Le Bas)

Sauvegarde muséographique des peintures romanes. Peintures murales de la vallée du Loir au musée des Monuments français (Claire Vignes-Dumas)

Bibliographie

Habitat rural. Marceline Brunet, Laurent del Rosso, Alexei Laurent, Maxence Mosseron, La ferme et le territoire en Haute-Provence (Françoise Hamon)

Châteaux et églises médiévales. Gérard Giuliato (éd.), Charles-François Guibal et son œuvre. 100 vues de vieux châteaux et autres édifices du département de la Meurthe (Jean Mesqui). — Jean Mesqui, Le château de Chaudenay et ses deux tours maîtresses : d’Antigny à Listenois (Denis Hayot). — Jean Mesqui et Hervé Mouillebouche, Le château et l’église de Châteauneuf (Côte-d’Or) au Moyen Âge (Christian Remy). — Christofer Herrmann, Der Hochmeisterpalast auf der Marienburg. Konzeption, Bau und Nützung der modernsten europäischen Fürstenresidenz um 1400 (Jean Mesqui). — Stéphane Lafaye et Jacques Roger (dir.), Aux origines de La Souterraine (Éliane Vergnolle)

Monument funéraire. Gilles Blieck, Le tombeau d’Agnès Sorel à Loches (Indre-et-Loire). Histoire et restauration d’une œuvre manifeste (Jean-Marie Guillouët)

Vitrail. Hartmut Scholz, Die Glasmalereien des Mittelalters und der frühen Neuzeit in Nürnberg, Lorenzer Stadtseite (Brigitte Kurmann-Schwarz)

Orfèvrerie. Martine Plouvier, avec la participation d’Arnaud de Chassey, Les orfèvres de Picardie. La Monnaie d’Amiens (Élisabeth Réveillon)

Livre reçu. Gildas Salaün (dir.) Poids et balances monétaires. Petits instruments du grand commerce

Résumés analytiques

Les peintures romanes de l’église Notre-Dame de Rivière (Indre-et-Loire). Technique et mise en œuvre, par Amaëlle Marzais

Les peintures murales romanes, attribuables aux XIe et XIIe siècles et peintes dans le porche de l’église Notre-Dame à Rivière (Indre-et-Loire), forment un ensemble tout à fait remarquable pour l’étude des techniques picturales et la mise en œuvre des chantiers peints médiévaux. Cette campagne de décor reprend des éléments techniques fréquents de la peinture romane de Touraine et du Grand Ouest, associé à des spécificités qui caractérisent l’atelier de Rivière. Le rythme du chantier, le nombre de peintres ou encore les niveaux de planchers des échafaudages ont pu être restitués grâce à l’observation des traces laissées par les peintres sur l’œuvre. La rigueur de la pose des enduits, de l’application des strates de peinture et de la composition montrent que les peintres de Rivière ont travaillé avec pragmatisme, en combinant l’efficacité et la rapidité d’exécution. Peu d’éléments ont été laissés au hasard : les gestes sont maîtrisés et répétés d’une surface à l’autre, sans pour autant exclure de menus accidents de chantier.

Mots-clefs : peinture murale, technique picturale, chantier peint, Rivière, Indre-et-Loire, peinture romane.

Une demeure patricienne des XIIe-XIIIe siècles, dite « Maison romane », à Orange, par Jérémy Taulier, avec la collaboration d’Isabelle Doray, Jean-Marc Mignon, Anaïs Roumégous et Agnès Verbrugge

À l’occasion d’un projet de requalification d’un ensemble d’immeubles anciens situés au nord du centre historique de la ville d’Orange (Vaucluse), les vestiges architecturaux d’une demeure patricienne des XIIe-XIIIe siècles ont été étudiés parmi les restes d’autres maisons médiévales. L’ensemble était primitivement constitué au XIIe siècle d’une tour, comportant au moins trois niveaux sur cave, probablement associée à un autre bâtiment totalement disparu. Au XIIIe siècle, la construction fut luxueusement agrandie par l’ajout de corps de logis sur deux niveaux qui étaient disposés autour d’une cour. Les recherches dans les fonds d’archives et les analyses architecturales invitent à restituer une vaste propriété urbaine d’environ 800 m² de surface parcellaire, assurément antérieure au XIVe siècle. Les vestiges de cette demeure et des constructions civiles qui l’entourent témoignent du potentiel des richesses architecturales de la ville médiévale d’Orange, quelque peu éclipsé par les exceptionnels monuments et vestiges de l’agglomération antique.

Mots-clefs : architecture civile, demeure urbaine, maison médiévale, archéologie du bâti, Orange (Vaucluse), XIIe-XIIIe siècle.

Saint-Philippe-du-Roule, une église parisienne des Lumières, par Emmanuelle Bordure-Auffret

Rare église construite à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Saint-Philippe-du-Roule est l’un des édifices où se renouvela de la manière la plus explicite l’architecture religieuse française des années 1760. Identifiée comme un monument clé de cette époque, elle a fait l’objet de plusieurs publications qui ont contribué à sa redécouverte. Il subsistait néanmoins certaines lacunes dans la compréhension de l’œuvre imaginée par Jean-François-Thérèse Chalgrin, dont la lecture est entravée par les agrandissements et transformations opérés à partir de 1842. Ainsi, il est difficile aujourd’hui de saisir pleinement ce qui fit la modernité de cette architecture. À l’heure où s’achèvent d’importants travaux de restauration qui ont maintenu dans l’édifice les principaux apports du XIXe siècle, il semble utile de retracer l’histoire de sa conception, afin de mieux saisir toute son originalité.

Mots-clefs : architecture religieuse, église, Paris, faubourg Saint-Honoré, Saint-Philippe-du-Roule, Jean-François-Thérèse Chalgrin, Étienne-Hippolyte Godde.

English Summaries

(Traduction de Patricia Stirnemann)

The romanesque wall-paintings in Notre-Dame de Rivière (Indre-et-Loire). Technique and execution, by Amaëlle Marzais

The 11th- and 12th-century Romanesque wall-paintings in the porch of Notre-Dame in Rivière (Indre-et-Loire) form a remarkable assemblage for the study of medieval pictorial techniques and execution. This decorative campaign uses techniques frequently encountered in Romanesque painting in the Touraine and western France that are associated with specific traits that characterize the Rivière atelier. The rhythm of the worksite, the number of painters and even the level of the planks of the scaffoldings have been reconstructed by observing traces left by the painters. The rigor in posing of the primary coatings, in applying the layers of paint and organizing the composition show that the painters in Rivière worked pragmatically, combining efficiency and rapid execution. Little was left to chance. Gestures were mastered and repeated from one surface to another, which did not exclude minor accidents.

Keywords : wall-painting, pictorial technique, painting worksite, Rivière, Indre-et-Loire, Romanesque painting.

A patrician dwelling of the 12th-13th century in Orange, called “Maison romane”, by Jérémy Taulier, with the collaboration of Isabelle Doray, Jean-Marc Mignon, Anaïs Roumégous et Agnès Verbrugge

During a project of requalification of a group of ancient buildings situated north of the historic center of the city of Orange (Vaucluse), the architectural vestiges of a patrician residence of the 12th-13th century were studied along with what remains of other medieval houses. The site originally consisted in the 12th century of a tower that had at least three storeys over a cellar, which was probably associated with another building that has completely disappeared. In the 13th century, the construction was luxuriously enlarged with a corps de logis having two storeys disposed around a court. Archival research and architectural analyses suggest a vast urban property measuring around 800 m2, certainly dating before the 14th century. The vestiges of this dwelling and the civil constructions surrounding it testify to the potential of the architectural riches in medieval Orange, which are eclipsed by the exceptional vestiges and monuments of the Antique agglomeration.

Keywords : civil architecture, urban dwelling, medieval house, building archaeology, Orange (Vaucluse), 12th-13th century.

Saint-Philippe-du-Roule, a Parisian Church of the Enlightenment, by Emmanuelle Bordure-Auffret

Saint-Philippe-du-Roule, one of the rare churches built in Paris in the second half of the 18th century, is moreover among the edifices where the renewal of French religious architecture in the 1760s is most explicit. Identified as a key monument for the period, it has been the object of many publications which have contributed to its rediscovery. There remain, however, certain gaps in our comprehension of the work imagined by Jean-François-Thérèse Chalgrin, as a proper reading has been hindered by the additions and transformations that began in 1842. It is thus difficult today to grasp the modernity of this architecture. Just as a major restoration, which maintains the principal 19th-century contributions, draws to a close, it seems useful to review the history of its conception in order to grasp more firmly all its originality.

Keywords : religious architecture, church, Paris, faubourg Saint-Honoré, Saint-Philippe-du-Roule, Jean-François-Thérèse Chalgrin, Étienne-Hippolyte Godde.

Deutsche Zusammenfassung

Traduction de Pierre Steimer

Romanische Wandmalereien in der Kirche Notre-Dame de Rivière (im Departement Indre-et-Loire). Maltechnik und Ausführung, von Amaëlle Marzais

Die dem 11. und 12. Jh. zuzuschreibenden romanischen Wandmalereien in der Vorhalle der Kirche Notre-Dame in Rivière (im Departement Indre-et-Loire) eignen sich hervorragend zu Studien über Maltechniken und Ausführung mittelalterlicher Bilderzyklen. Bei der hier untersuchten Bildergruppe wurde auf Elemente der in der romanischen Wandmalerei der Touraine und Westfrankreichs gebräuchlichen Techniken zurückgegriffen, verbunden mit den für die Werkstatt von Rivière charakteristischen Eigenheiten. Dank von Beobachtungen von Spuren, die die Maler auf ihrem Werk hinterlassen haben, konnten Arbeitsabläufe, die Anzahl der Maler sowie auch die Höhenlage der Gerüstbretter rekonstruiert werden. Die Sorgfalt, mit der der Putz und dann die Malschichten aufgetragen wurden, sowie die gesamte Bildkomposition legen dar, mit welcher Pragmatik die Maler von Rivière gearbeitet haben und wie sie Effizienz und rasche Ausführung miteinander zu verbinden verstanden. Nur wenig wurde dem Zufall überlassen : Der Malgestus ist sicher und wiederholt sich von einer Maloberfläche zur anderen, wenn auch kleinere Missgeschicke nicht fehlen.

Schlagwörter : Wandmalerei, Maltechniken, Malerwerkstätte, Rivière, Indre-et-Loire, romanische Malerei.

Das sogenannte „romanische Haus“ in Orange, ein Patrizierwohnsitz des 12. und 13. Jhs, von Jérémy Taulier, in Zusammenarbeit mit Isabelle Doray, Jean-Marc Mignon, Anaïs Roumégous und Agnès Verbrugge

Im Zuge eines Neuordnungsprogrammes eines alten Gebäudeareals im Norden des historischen Zentrums der Stadt Orange (im Departement Vaucluse) wurden unter den Überresten mittelalterlicher Bauten auch die Baureste eines Patrizierwohnsitzes des 12. und 13. Jhs. untersucht. Im 12. Jh. handelte es sich zunächst um einen mindestens dreigeschossigen Turm mit einem Keller, der zu einem anderen, restlos verschwundenen Gebäude gehörte. Im 13. Jh. wurde der Bau luxuriös erweitert : ein zweigeschossiger, einen Innenhof umschließender Wohntrakt wurde angebaut. Forschungen in den Archivbeständen sowie Bauanalysen zeugen von der Existenz eines weitläufigen städtischen Anwesens von ungefähr 800 qm Fläche, das mit Sicherheit vor dem 14. Jh. errichtet wurde. Die Überreste dieser Residenz und die sie umgebenden zivilen Bauten zeugen vom potentiellen Baureichtum der mittelalterlichen Stadt Orange, der allerdings von außergewöhnlichen Bauten und Ruinen ihrer antiken Denkmäler überschattet wird.

Schlagwörter : Profanbau, Stadtwohnsitz, Mittelalterliches Haus, Bauforschung, Orange (im Departement Vaucluse), 12. und 13. Jh.

Saint-Philippe-du-Roule, eine Pariser Kirche der Aufklärung, von Emmanuelle Bordure-Auffret

Die Kirche Saint-Philippe-du-Roule wurde – eine Seltenheit – in der zweiten Hälfte des 18. Jhs. errichtet und ist einer der Bauten, in dem anschaulich die französische Sakralarchitektur in den 1760er Jahren erneuert wurde. Die Kirche gilt als Schlüsselbau jener Epoche und wurde mehrfach veröffentlicht, was zu ihrer Wiederentdeckung beitrug. Was das Verständnis der Schöpfung von Jean-François-Thérèse Chalgrin angeht, bleiben jedoch einige Lücken bestehen, weil die Lektüre des Baues durch die An- und Umbauten ab 1842 erschwert wird. So ist es heute schwierig, die Modernität dieser Architektur klar zu erfassen. Zur Zeit der Vollendung umfassender Restaurierungsarbeiten, die die wichtigsten Eingriffe des 19. Jhs. erhalten haben, scheint es sinnvoll, die Geschichte ihrer Konzeption aufzuzeigen, damit ihre ganze Originalität zu Tage treten kann.

Schlagwörter : Sakralarchitektur, Kirche, Paris, Faubourg Saint-Honoré, Saint-Philippe-du-Roule, Jean-François-Thérèse Chalgrin, Étienne-Hippolyte Godde.

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