Accueil du site > Activités > Congrès archéologique > Congrès archéologique

Congrès archéologique

Congrès archéologique de France

Le Congrès archéologique est l’événement phare de la S.F.A. : la publication de ses actes constituent chaque année un nouveau volume de la grande collection des Congrès archéologique de France.

Tous les ans, vers la fin du printemps et pendant 5 à 6 jours, la Société vient sur place étudier le patrimoine monumental d’un département. Suivant un programme souvent chargé mais toujours passionnant, établi par un comité scientifique composé d’historiens de l’art, d’historiens et de représentants officiels du patrimoine régional et national, chaque congrès est une occasion de contacts sur le terrain et de confrontation des idées entre spécialistes et amateurs. Les autorités locales sont associées à l’événement.

Ces dernières années ont vu l’émergence des congrès thématiques. En 2015, rayonnant autour de Saint-Brieuc, le congrès des Côtes-d’Armor s’est intéressé au patrimoine médiéval du département sur le thème "Le beau Moyen Age". En 2016 à Avignon, les sociétaires ont exploré les traces laissées par la papauté dans l’architecture du Comtat Venaissin, des monuments gothiques aux étonnantes églises baroques. Le congrès 2017 a offert aux plus de 200 congressistes de belles surprises à Bourges et dans le Berry où ils ont pu (re)découvrir des monuments de la fin de l’âge gothique à la Renaissance.
Le congrès archéologique 2018 se tiendra du 7 au 11 juin en Charente-Maritime : à partir de la ville de Saintes, les congressistes partiront à la découverte des "Monastères et réseaux monastiques en Saintonge" selon un programme scientifique conçu et coordonné par Christian GENSBEITEL, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université Bordeaux Montaigne

Congrès archéologique 2023 Gascogne (Gers)

Congrès archéologique Haute-Vienne 2014

Congrès archéologique 2022 : Creuse

Congrès archéologique 2021 : Anjou (Maine-et-Loire)

Congrès archéologique 2020 : Haute-Saône (Franche-Comté)

Congrès archéologique 2019 : Cotentin (Cherbourg, Manche)

Le congrès archéologique de France revient pour la première fois dans la Manche depuis 1966. Si la précédente édition avait été essentiellement consacrée aux édifices religieux du Cotentin et de l’Avranchin, nous nous intéresserons cette fois à une région spécifique, le nord du département, ou Clos du Cotentin, et à l’exceptionnel patrimoine militaire et civil que renferme celui-ci.

Congrès archéologique 2018 : Saintonge (Charente-Maritime)

Le Congrès de 2018 revient en Charente-Maritime pour la première fois depuis 1956 et dix ans après un week-end Ville d’art consacré aux églises romanes du département. Si certains édifices visités il y a dix ans figurent dans le programme, notre vision en est largement renouvelée par des études archéologiques récentes qui ont pu s’attacher à certains d’entre eux et par la thématique proposée pour cette édition du Congrès.

Congrès archéologique 2017 : Bourges et le Berry

Au tableau de l’art français de la fin de l’âge gothique et des débuts de la Renaissance, qui au fil d’expositions et de publications récentes se dévoile peu à peu au public, la SFA ajoutera une pièce majeure en juin 2017 : le Berry.

Congrès archéologique Vaucluse 2016

Congrès archéologique Côtes-d’Armor 2015