

Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > St-Leu-d’Esserent et St-Germer-de-Fly
St-Leu-d’Esserent et St-Germer-de-Fly
Samedi 8 octobre 2016

Deux spécialistes des débuts de l’architecture gothique, Philippe Plagnieux (Université de Paris I) et Delphine Hancquiez (Université d’Artois) emmèneront les sociétaires à la découverte de deux grandes églises, l’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly et la prieurale clunysienne de Saint-Leu-d’Esserent, témoins de la diversité des expériences qui ont nourri la création monumentale entre Ile-de-France et Picardie aux XIIe et XIIIe siècles.
Sortie d’automne
La connaissance des débuts de l’architecture gothique a été profondément renouvelée au cours des dernières décennies. En 1985, Jacques Henriet a fait valoir dans une étude substantielle le rôle joué par l’abbatiale de Saint-Germer-de-Fly aux origines du nouvel art de bâtir (« Un édifice de la première génération gothique : Saint-Germer-de-Fly », Bulletin monumental, 1985, p. 93-142). Depuis lors, l’intérêt s’est porté sur divers autres grands chantiers, dont celui de Saint-Leu d’Esserent, monument majeur de la seconde génération, témoin d’une rapide maturation de la réflexion des architectes d’Île-de-France sur les problèmes de structure et de style (Hanquiez, Delphine, et Petit, Anthony, Saint-Leu d’Esserent et l’implantation monastique dans la basse vallée de l’Oise, Amiens, Université de Picardie - Jules Verne, coll. Histoire médiévale et Archéologie, 2012).
Cette journée se déroulera sous la conduite de Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Paris I – Panthéon Sorbonne / École nationale des Chartes, et de Delphine Hanquiez, maître de conférence en histoire de l’art médiéval à l’Université d’Artois.
Cliquer ICI pour télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription
Renseignements et inscriptions au 01 42 73 08 07 ou par courriel à l’adresse contact@sfa-monuments.fr
Retour au calendrier des activités
haut de page16 mars 2023
27 février 2023
22 juin 2023
Congrès archéologique 2023 Gascogne (Gers)14 avril 2023
Naples capitale, des Angevins aux Bourbons : voyage3 avril 2023
Le château de Ravel en Auvergne Une grande forteresse médiévale dans les atours d’une demeure de plaisance classique25 mars 2023
Nevers, journées ville d’art13 février 2023
L’ingénieur espion. Observer, mémoriser et dessiner en territoire ennemi à l’époque moderne11 février 2023
Sortie parisienne : Mobilier national, Manufacture des GobelinsPUBLICATIONS :
23 février 2023
29 septembre 2022