Accueil du site > Contact > Liens utiles

Liens utiles

Culture et Communication, les bases de données :

Mérimée recense des édifices dans lesquels peuvent être conservées des œuvres mobilières étudiées dans la base Palissy. Palissy recense des objets mobiliers dont l’édifice de conservation peut être étudié dans Mérimée.

Mémoire contient des images fixes dont certaines illustrent les notices d’œuvres de Mérimée et de Palissy ainsi que les notices de Thésaurus. Archidoc contient des notices bibliographiques qui peuvent également se rattacher aux notices de Mérimée et de Palissy. Thésaurus fédère l’ensemble de ces bases par un vocabulaire commun.

Chaque base peut être interrogée indépendamment. Pour cela, les informations communes nécessaires à l’identification des œuvres sont reprises d’une base à l’autre. Des liens informatiques permettent une navigation transversale entre les différentes bases.

La base Mérimée contient des informations provenant du service des Monuments historiques et de l’Inventaire général du patrimoine culturel.

Comité des travaux historiques et scientifiques :

Créé par Guizot en 1834, le CTHS a, dès son origine, publié les Documents inédits de l’Histoire de France. Il organise depuis 1861 le congrès national des sociétés savantes, actuellement congrès des sociétés historiques et scientifiques. Le Comité des travaux historiques et scientifiques est actuellement un "institut", dépendant de l’École nationale des chartes. Il est organisé en 9 sections disciplinaires. Par ses différentes fonctions, le CTHS est le lieu de rencontre de la recherche publique et de la recherche associative. On trouvera sur son site l’adresse de toutes les sociétés savantes françaises.

Institut national d’Histoire de l’Art (INHA)

L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine et de contribuer à la coopération scientifique internationale.
Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
En partenariat avec les universités, les musées, les écoles et les centres spécialisés, il soutient la recherche en France et favorise sa promotion internationale. Le département de la bibliothèque et de documentation de l’institut (bibliothèque Jacques-Doucet) met à la disposition des chercheurs ses ressources documentaires, imprimées et informatisées. Enfin, l’INHA participe à la formation des chercheurs – doctorants, post-doctorants, universitaires et professionnels des musées – en les accueillant en son sein et en les aidant pour d’éventuels séjours à l’étranger.

The Society of Antiquaries of London :

Par sa charte royale de 1751, la Société des Antiquaires de Londres (The Society of Antiquaries of London) est chargé de « l’encouragement, de la promotion et du développement de l’étude et de la connaissance des antiquités ainsi que de l’histoire de ce pays et d’autres contrées ». Elle a célébré son tricentenaire en 2007. Les 2700 membres de la Société se composent d’archéologues et d’historiens de l’art et de l’architecture occupant des postes de responsabilité dans tous les secteurs de notre héritage culturel. Internationale dans sa composition, les intérêts de ses membres recouvrent tous les aspects du passé matériel. Association à but non lucratif, la Société retient comme objectifs principaux la sensibilisation patrimoniale du public, le soutien de la recherche et sa publication et à la formulation de la politique de sauvegarde de notre environnement historique et culturel. La Société des Antiquaires de Londres ne reçoit aucune subvention publique. Les publications de la Société, Archaeologia et l’Antiquaries Journal, sont les périodiques internationaux de marque, mondialement consultés par des étudiants et des érudits, tout comme des rapports de recherche, des études occasionnelles et d’autres publications. Nous nous efforçons de publier des études de référence qui perdurent pendant des décennies.

Le Centre européen d’Art roman (Europaïsches Romanik Zentrum) organise des conférences ou des cycles de conférences, des excursions, des voyages éducatifs ainsi que des formations continues pour le secteur culturel public.
Nous travaillons principalement dans le domaine de la formation pour adultes, sans oublier l’engagement que nous portons aux projets coopératifs avec les écoles locales et la formation continue des jeunes adultes. Pour ce faire, l’ERZ aspire à la collaboration avec des institutions culturelles, scolaires et touristiques.

Centre International d’Etudes Romanes :

Le Centre International d’Études Romanes, en Bourgogne, a pour vocation de faire connaître et de faire aimer l’art roman. Pour atteindre son objectif, il organise en France des réunions, des voyages d’études, des conférences, des colloques scientifiques, des expositions et publie un certain nombre d’éditions.

Centre d’Études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers :

Le Centre d’Études supérieures de Civilisation médiévale, créé en 1953, développe des axes de recherches (lettres médiévales, épigraphie, musicologie médiévale, peintures murales, archéologie, castellologie, architecture religieuse). Il publie une revue, les Cahiers de Civilisation Médiévale, et met à la disposition des chercheurs une bibliothèque, une photothèque, une documentation épigraphique et des bases de données

Architecture militaire et Art de l’Ingénieur au Moyen Âge :

Un site développé par Jean Mesqui consacré à des études monographiques de châteaux, d’enceintes urbaines, de ponts. A découvrir de nombreuses synthèses inédites et conférences sur l’architecture et le génie civil au Moyen Âge.

Société des Antiquaires de Normandie :

Parmi les plus anciennes et les plus illustres sociétés savantes de France, figure la Société des Antiquaires de Normandie, fondée à Caen en 1824 par Arcisse de Caumont (1801-1873). Forte de plus de 200 membres, la Société regroupe des historiens, des archéologues, des historiens de l’art, des érudits et des amateurs. Elle a entrepris ces dernières années d’importants efforts de renouvellement de ses effectifs et de relance de ses activités (publications, excursions). Depuis leurs créations respectives en 1824 et 1860, les Mémoires (M.S.A.N.) et les Bulletins (B.S.A.N.) de la Société des Antiquaires de Normandie forment deux prestigieuses collections et constituent une source historique exceptionnelle.

Société des Antiquaires de l’Ouest :

La Société a été fondée en 1834 par Charles Mangon de La Lande et des amis archéologues, historiens, philologues, presque tous membres de la Société académique d’Agriculture, Belles-Lettres, Sciences et Arts de Poitiers. Ces érudits assignèrent pour but à la société "la recherche, l’étude, la conservation et la description des antiquités – d’où le nom qui lui a été donné – et des documents historiques, dans les pays compris entre la Loire et la Dordogne". Reconnue d’utilité publique par décret du 15 juillet 1875, la Société des Antiquaires de l’Ouest se livre donc depuis l’origine à des travaux d’érudition et de sauvegarde.

Société archéologique de Bordeaux

En 1873, un groupe de passionnés d’antiquités, enthousiasmés par les vestiges archéologiques apparus lors des grands travaux d’urbanisme menés à Bordeaux depuis les années 1860, parvient à créer la Société Archéologique de Bordeaux. Cette société savante a pour ambition de contribuer à la sauvegarde et à l’étude des monuments et vestiges archéologiques de Bordeaux et de sa région.

Société Archéologique du Midi de la France :

Notre sœur du Midi, basée à Toulouse. Une société ancienne, notre aînée de trois ans puisqu’elle a été fondée en 1831. Cette société académique publie depuis sa fondation des Mémoires. Depuis 1987, ceux-ci sont annuels et, depuis 1989, incluent le Bulletin de la Société. Elle dispose d’un très beau site Internet.

Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne

La Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne est l’une des plus anciennes associations à but non lucratif du département et de la ville de Montauban. Son conseil d’administration est présidé par Georges Passerat depuis 2002. Créée en 1866, à l’occasion d’un congrès archéologique tenu à Montauban, longtemps présidée par l’un de ses fondateurs, le chanoine Fernand Pottier, elle s’intéresse à l’histoire sans discrimination, de la préhistoire au XXIe siècle. Elle veille aussi à la conservation du patrimoine : des trophées annuels récompensent d’ailleurs, en janvier, des initiatives publiques et privées en ce domaine.

Société scientifique historique et archéologique de la Corrèze :

Très ancienne société, ses activités sont variées : consultation de ses collections (bibliothèque de plus de 25 000 volumes), prêts, édition d’un bulletin annuel, conférences, sorties culturelles, réunions mensuelles, conseils, aide et assistance aux étudiants et chercheurs.

Association culturelle de Cuxa :

L’association culturelle de Cuxa rassemble toutes les personnes qui s’intéressent à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa (Sant Miquel de Cuixà), en Conflent (Pyrénées-Orientales, France) et qui souhaitent agir ensemble pour faire rayonner le plus loin possible les valeurs que celle-ci porte : monument insigne de l’art pré-roman et roman européen, témoin privilégié de l’histoire de la Catalogne au Moyen Age, haut-lieu de spiritualité depuis des siècles – elle abrite toujours une communauté bénédictine-, exemple remarquable des enjeux et des pratiques culturelles liées au patrimoine au XXe siècle. L’association, fondée en 1967 par Pierre Respaut, organise depuis 1969 les Journées Romanes, semaine d’études annuelle sur l’art pré-roman et roman qui alterne conférences de haut niveau données par les meilleurs spécialistes et visites de monuments romans de Roussillon, Cerdagne, Catalogne et régions voisines. Elle publie annuellement depuis 1970 Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, actes des Journées Romanes où sont publiées les contributions scientifiques des conférenciers invités.

La SAHC (Société Archéologique et Historique de Clermont de l’Oise) est heureuse de vous présenter son site internet http://www.sahclermont.com/ . Vous y trouverez :
- Les actualités du site avec les dernières publications mises en ligne, les sorties…
- La présentation de son historique avec son conseil d’administration 2013, le bulletin d’inscription à la société…
- Une galerie de photos ou cartes postales.
- Les publications mises en ligne en téléchargement gratuit.
- Une page de liens.
Grâce au partenariat avec Gallica , la banque de données numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), les comptes-rendus et mémoires de la société portant sur les années 1901 à 1994 seront mis en téléchargement gratuit.

Alpes de Lumière :

Alpes de Lumière , c’est bientôt 60 ans d’actions de sensibilisation, de restauration et de partage de connaissances au service de la valorisation des patrimoines naturels et bâtis, des savoir-faire constructifs et des paysages ruraux de Provence. Alpes de Lumière est une association loi 1901, créée en 1953. Elle est reconnue d’utilité publique et déclarée d’intérêt général. Elle est agréée par le ministère de l’Environnement.

Châteaux du Proche-Orient. Site de l’équipe de Poitiers :

L’équipe de castellologie associée au CNRS, basée à Poitiers, livre sur ce site les résultats de ses études les plus récentes sur les fortifications en Syrie, Liban, Jordanie. Un site à découvrir.

haut de page