BM 179-1 2021

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Bulletin monumental 179-1 : Sommaire

Articles

- Une peinture murale romane française dans le Deutsches Burgenmuseum à Heldburg (Thuringe), par G. Ulrich Großmann et Anja Grebe

- Les adaptations défensives de la porte de Laon et de son boulevard d’artillerie à Coucy-le-Château (Aisne) au XVIe siècle, par Thierry Galmiche et Étienne Lallau

- Pierre Lescot et le pavillon du château de Vallery (Yonne), par Étienne Faisant et Jean Guillaume

Mélanges

- La forteresse des abbés de Cluny à Lourdon (Saône-et-Loire) : le château capétien, le jeu de paume, les terrasses d’artillerie. Bilan de sept années de fouilles et de dégagements, par Hervé Mouillebouche et Florence Ducruix

Actualité

Indre-et-Loire. La Celle-Guenand. Restauration de l’église Notre-Dame (Gérard Fleury)

Saône-et-Loire. Cluny, rue Saint-Mayeul. Découverte d’une partie d’un retable du XVe siècle (Pierre Garrigou Grandchamp et Jean-Denis Salvèque)

Sarthe. Saint-Rémy-du-Val. La seconde aula du manoir de Moullins (v. 1310-1330) [Philippe Favre]

Chronique

Architecture gothique religieuse. La cathédrale de Châlons-en-Champagne : tentative de restitution de la façade du XIIe siècle (Pierre Sesmat)

Architecture civile. Première Renaissance. De l’influence des tribulations du paiement d’une rançon sur l’apparition de la première Renaissance à Beaugency (Jean Mesqui)

Architecture civile. XVIIe siècle. Libéral Bruand, jeune architecte au Marais à Paris (Sébastien Bontemps). — Architectes à Nantes au XVIIe siècle : un éclairage salutaire (Erwann Le Franc)

Architecture religieuse. XIXe siècle. Deux églises à Nantes, Architectures et urbanisme (Françoise Hamon)

Renouveaux régionalistes et techniques. Un journaliste et un architecte, artisans du renouveau français en Alsace autour de 1900 (Françoise Hamon). — Le renouveau d’une technique au xxe siècle : la fresque civile et religieuse (Marie Monfort). — Photographier la maquette d’architecture, ambiguïtés et richesses d’une pratique moderne (Gauthier Bolle)

Vie des revues. Monuments vaudois fête ses dix ans (Dominique Hervier)

Bibliographie

Architecture religieuse médiévale. Christian Sapin (dir.), Germigny-des-Prés, un nouveau regard, hors-série no 11-2019 du Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre (Philippe Mignot). — Gilles Blieck, Irène Jourd’heuil, Sylvie Marchant et Marie-Hélène Priet (éd.), Cathédrale de Tours (Nicolas Asseray)

Châteaux. Marie-Pierre Baudry, Le château de Noirmoutier (Jean Mesqui). — Christian Rémy, Prestige de Rochechouart. Les destinées d’un nom et d’un château (Jean Mesqui). — Clélia Condello, Le château des ducs de Bourbon de Moulins (Jean Mesqui). — Xavier Pagazani et Claire Steimer, Le château d’Issan. Une «  demeure aux champs  » du temps de Louis XIII en Médoc (Étienne Faisant)

Architectes et ingénieurs. Jean-Marie Pérouse de Montclos, Pierre Lescot (1515-1578) architecte du Roi et de la Pléiade (Jean Guillaume). — Paul Bissegger, Ponts et pensées. Adrien Pichard, 1790-1841, premier ingénieur cantonal (Jean Mesqui). — Louis Faivre d’Arcier et Denis Vaginay (dir.), Le Maire et l’architecte. Tony Garnier, l’œuvre libre (Françoise Hamon)

Peinture. Danny Praet et Maximiliaan Martens (dir.), L’Agneau mystique, Van Eyck. Art, histoire, science et religion (Christian Heck). — Frédéric Elsig, «  Connoisseurship  » et histoire de l’art. Considérations méthodologiques sur la peinture des XVe et XVIe siècles (Cécile Scailliérez)

Orfèvrerie. Lourdes de Sanjosé i Llongueras, Esments d’orfebreria litúrgica en la documentació catalana (segles IX-XIV) ; Lourdes de Sanjosé i Llongueras, Al Servei de l’Altar. Tresors d’orfebreria de les esglésies catalanes. Segles IX-XIII (Frédéric Tixier)

Livres reçus. Frédérique Audigier et Olivier Pilet, Une « maison de rapport ». Notes sur l’immeuble d’Henri Deneux à Paris ; Frédérique Audigier et Olivier Pilet, Notre-Dame de Puiseaux. Notes sur l’église et les déformations de la charpente de sa flèche torse.

Résumés analytiques

Une peinture murale romane française dans le Deutsches Burgenmuseum à Heldburg (Thuringe), par G. Ulrich Großmann et Anja Grebe

Le Deutsches Burgenmuseum (Musée allemand des châteaux), installé dans la Veste Heldburg (Thuringe, entre Erfurt et Nuremberg), conserve une peinture murale de 3 x 7 m, transposée sur toile qui représente un combat de chevaliers. Plusieurs guerriers à cheval équipés de cottes de mailles, de casques et de boucliers se battent à la lance et à l’épée. Ils sont montés sur des chevaux de couleur claire ou brune  ; leur équipement se détache nettement en bleu gris. Dans leurs mains, ils tiennent des boucliers triangulaires avec des armoiries fantaisistes.
La datation de la peinture à la fin du xiie ou au début du xiiie siècle se fonde sur la forme des cottes de mailles et des armes, ainsi que sur la facture relativement schématique de la représentation des chevaux et des combattants.
Le propriétaire de cette œuvre découverte en 1945 dans un dépôt du IIIe Reich n’ayant pu être identifié, elle fut attribuée à la République fédérale d’Allemagne. On a supposé alors qu’elle venait d’une église d’Andorre. Les récentes recherches menées par le Deutsches Burgenmuseum ont établi qu’elle ornait encore en 1909, date de sa publication en France, l’ancienne église du village d’Artins (Loir-et-Cher), propriété particulière depuis le xixe siècle. De plus amples recherches sur l’église d’Artins sont en cours pour tenter d’établir le contexte de la création de cette peinture au Moyen Âge et l’identité de son dernier détenteur dans les années 1930, date probable de sa dépose. Après d’importants travaux de restauration, elle est depuis peu exposée à la Veste Heldburg.

Mots-clefs : Artins (Loir-et-Cher), Deutsches Burgenmuseum (Heldburg), peinture murale, église, XIIe-XIIIe siècle.

Les adaptations défensives de la porte de Laon et de son boulevard d’artillerie à Coucy-le-Château (Aisne) au XVIe siècle, par Thierry Galmiche et Étienne Lallau

Le front de la porte de Laon, à Coucy-le-Château, a constitué dès l’origine le principal point faible de la place forte. Cette section de l’enceinte urbaine, large d’environ 200 mètres, barre en effet l’éperon naturel sur lequel s’est développée la ville fortifiée. Dès le XIIIe siècle, un système défensif ambitieux a été mis en place dans ce secteur. L’évolution de l’artillerie à poudre a profondément bouleversé son organisation et sa morphologie. Parmi les ouvrages visibles, un boulevard d’artillerie maçonné de plan pentagonal a longtemps posé question quant à son fonctionnement exact et sa datation. Une opération archéologique et un travail de recherches archivistiques et iconographiques permettent aujourd’hui de préciser ces points et offrent désormais une lecture plus large de l’évolution défensive de la porte au XVIe siècle.

Mots-clefs : Coucy-le-Château (Aisne), XVIe siècle, boulevard d’artillerie, porte urbaine, fossés défensifs, artillerie à poudre, fortification, Picardie.

Pierre Lescot et le pavillon du château de Vallery (Yonne), par Étienne Faisant et Jean Guillaume

Avec ses trumeaux de brique et ses chaînes de pierre harpées, le château de Vallery constitue le monument fondateur du «  brique et pierre  » moderne. Le réexamen de la documentation permet de préciser la chronologie de la construction qui semble n’avoir été engagée qu’en 1550, au lendemain d’un premier séjour d’Henri II. Si une lettre de 1555 mentionnant la venue de Primatice a pu introduire un doute, la relecture des sources et l’observation attentive du pavillon permettent de confirmer l’attribution du château à Pierre Lescot. C’est bien lui qui conçut ce pavillon, pour lequel il s’inspira de dispositions imaginées à Rome par Antonio da Sangallo le Jeune et Jules Romain qu’il sut admirablement adapter aux habitudes et préférences locales. Comme au Louvre, mais dans un autre mode, il créa à Vallery, avec ses souvenirs romains, une nouvelle architecture française.

Mots-clefs : Pierre Lescot, Vallery (Yonne), architecture française, rapports France-Italie, brique et pierre.

English Summaries

(Traduction de Patricia Stirnemann)

A French Romanesque wall-painting in the Deutsches Burgenmuseum in Heldburg (Thuringia), by G. Ulrich Großmann and Anja Grebe

In the Deutsches Burgenmuseum (German museum of castles), installed in the Veste Heldburg (Helburg Fortress) in Thuringia, between Erfurt and Nuremberg, there is a wall-painting measuring 3x7 m, mounted on canvas, that represents a cavalry battle. Several knights in chain-mail and helmets, fight with swords and lances. They are mounted on brown or light-colored horses ; their armor stands out clearly in grey-blue. They hold triangular shields with fanciful heraldry.
The painting dates from the late twelfth or early thirteenth century, judging from the form of the chain-mail and weapons, as well as the relatively schematic representation of the horses and soldiers.
In 1945 it was found in a warehouse of the Third Reich and was transferred to the Federal Republic of Germany after a failed attempt to identify the owner. It was thought that the painting came from Andorra. Researchers at the Deutsches Burgenmuseum have now established, thanks to a publication dated 1909, that the wall-painting was in the church of the village of Artins (Loir-et-Cher), in private hands since the nineteenth century. Further research on the church in Artins is under way in an attempt to establish the context of the creation of the painting in the Middle Ages and the identity of owner in the 1930s, date when it was probably detached. Since undergoing important restoration work, it is rarely on view in Veste Heldburg.

Keywords : Artins (Loir-et-Cher), Deustsches Burgenmuseum (Heldburg), wall-painting, church, twelfth-thirteenth century.

The defensive adaptations of the Laon Gate and its artillery boulevard at Coucy-le-Château (Aisne) in the sixteenth century, by Thierry Galmiche and Étienne Lallau

The front of the Laon Gate at Coucy-le-Château was, from the beginning, the weakest point in the stronghold. That section of the urban fortification, 200 meters wide, crosses the natural spur on which the fortified city was developed. From the thirteenth century onwards, an ambitious defensive system was built up in this sector. The evolution of gun-powder artillery profoundly upset its organization and morphology. Among the visible constructions is an artillery boulevard in masonry with an octagonal layout, the precise function and date of which have long been open to question. An archaeological investigation and archival and iconographic research now clarify these points and offer a broader reading of the defensive evolution of the gate in the sixteenth century.

Keywords : Coucy-le-Château (Aisne), sixteenth century, artillery boulevard, urban gate, defensive moats, gunpowder artillery, fortification, Picardy.

Pierre Lescot and the pavilion of the Château de Vallery (Yonne), by Étienne Faisant and Jean Guillaume

With its brick trumeaux and toothed stone quoins, the Château de Vallery is the founding monument of modern “brick and stone” construction. By reexamining the documentation, a closer chronology of the construction suggests that it was begun only in 1550, after the first sojourn of Henri II. If a letter dated 1555 mentioning the visit of Primaticcio had cast doubt, a rereading of the sources and close observation of the pavilion confirm the attribution of the château to Pierre Lescot. It is indeed he who conceived the pavilion, inspired by the works of Antonio da Sangallo the younger and Jule Romain in Rome, which he admirably adapted to local habits and preferences. As with the Louvre, but in another mode, he used his Roman mementos to create with Vallery a new French architecture.

Keywords : Pierre Lescot, Vallery (Yonne), French architecture, relations between France and Italy, brick and stone.

Deutsche Zusammenfassung

Traduction de Pierre Steimer

Ein romanisches Wandgemälde aus Frankreich im Deutschen Burgenmuseum, Heldburg (Thüringen), von G. Ulrich Großmann und Anja Grebe

Im Deutschen Burgenmuseum auf der Veste Heldburg (Thüringen, zwischen Erfurt und Nürnberg) befindet sich ein 3 x 7 Meter großes auf Leinwand übertragenes Wandgemälde mit der Darstellung eines Reiterkampfes. Mehrere mit Kettenhemden, Helmen und Schilden gerüstete Krieger zu Pferde bekämpfen sich mit Lanzen und Schwertern. Die Ritter reiten auf hellen oder braunen Pferden, die Rüstungen heben sich in blaugrauer Farbe deutlich ab. In den Händen halten sie dreiecksförmige Schilde mit Fantasiebildern.
Die Datierung der Malerei ins Ende des 12. oder auf den Anfang des 13. Jh. gründet auf der Form der Kettenhemden und Waffen, sowie auf der relativ schematischen Darstellung der Pferde und der Krieger.
Da der Besitzer des 1949 in einem Depot des Dritten Reichs entdeckten Werkes nicht ermittelt werden konnte, wurde es der Bundesrepublik Deutschland übergeben. Damals wurde vermutet, es stamme aus Andorra. Kürzlich vom Deutschen Burgenmuseum durchgeführte Forschungen haben jedoch gezeigt, dass das Wand-gemälde im Jahre 1909, als es in Frankreich veröffentlicht wurde, die ehemalige Kirche des Dorfes Artins (im Departement Loir-et-Cher) schmückte. Zu dieser Zeit befand es sich seit dem 19. Jh. in Privatbesitz. Im Augenblick versuchen umfangreichere Forschungen in der Kirche von Artins die näheren Umstände der Entstehung dieser mittelalterlichen Malerei zu bestimmen, sowie ihren letzten Besitzer in den 1930er Jahre zu ermitteln, da um diese Zeit das Wandgemälde vermutlich abgenommen wurde. Seit kurzem ist es, nach umfangreicher Restaurierung auf der Veste Heldburg ausgestellt.

Schlagwörter : Artins (Departement Loir-et-Cher), Deutsches Burgenmuseum (Heldburg), Wandgemälde, Kirche, 12. und 13. Jh.

Defensive Baumaßnahmen an der porte de Laon von Coucy-le-Château (im Departement Aisne) sowie an ihrem vorgelagerten Bollwerk im 16. Jh., von Thierry Galmiche und Étienne Lallau

Die Vorderseite der porte de Laon in Coucy-le-Château war von Anfang an der wichtigste Schwachpunkt der Festung. In der Tat riegelt dieser etwa 200 m messende Abschnitt der Stadtmauer die auf einem natürlichen Felsvorsprung entstandene und befestigte Stadt ab. Hier wurde ab dem 13. Jh. ein aufwändiges Verteidigungssystem angelegt. Die Entwicklung der Artillerie veränderte jedoch tiefgreifend dessen Organisation und Form. Unter den noch sichtbaren Anlagen hatte ein gemauertes fünfeckiges Bollwerk lange Zeit Fragen nach seiner genauen Funktion und Datierung aufgeworfen. Archäologische Untersuchungen sowie archivalische und ikonographische Forschungen ermöglichen nun, diese Punkte zu klären und führen zu einem deutlich besseren Verständnis der im 16. Jh. vorgenommenen defensiven Baumaßnahmen am Stadttor.

Schlagwörter : Coucy-le-Château (Departement Aisne), 16. Jh., Bollwerk, Stadttor, Festungsgraben, Artillerie, Festung, Picardie.

Pierre Lescot und der Pavillon des Schlosses von Vallery (im Departement Yonne), von Étienne Faisant und Jean Guillaume

Mit seinen Backsteinflächen zwischen den mit Zahnsteinen gerahmten Fenstern stellt das Schloss von Vallery den Gründungsbau der modernen Back- und Quadersteinarchitektur dar. Eine neue Quellenbewertung ermöglicht die Bauchronologie präzise zu bestimmen ; Baubeginn erst 1550, nach dem ersten Aufenthalt von Heinrich II. Wenn ein Brief von 1555 auch die Ankunft von F. Primaticcio erwähnt und somit Zweifel aufkommen ließ, so bestätigen Quellenanalysen und scharfsichtige Beobachtungen am Pavillon Pierre Lescot als Architekt des Schlosses. Er ist der Baumeister des Pavillons, bei dem er sich von römischen Schöpfungen von Antonio da Sangallo dem Jüngeren und Julio Romano inspirieren ließ, die er aber vortrefflich an örtliche Gewohnheiten anzupassen wusste. Wie beim Louvre schuf er in Vallery, jedoch auf andere Art, mit seinen römischen Erinnerungen eine neue französische Architektur.

Schlagwörter : Pierre Lescot, Vallery (Departement Yonne), französische Architektur, Beziehungen zwischen Frankreich und Italien, Back- und Quadersteinarchitektur.

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