Accueil du site > Publications > Les actes des Congrès archéologiques de France > Les actes des Congrès archéologiques de France

Les actes des Congrès archéologiques de France

JPEG - 791.8 ko

Chaque congrès annuel de la Société française d’Archéologie donne lieu, depuis l’origine, à la publication d’actes qui réunissent des monographies détaillées sur les monuments visités, le Congrès archéologique de France. Ces monographies sont rédigées par les meilleurs spécialistes qui en ont fait la présentation sur le terrain lors de la session annuelle du congrès ; depuis quelques années, elles sont complétées par un guide de visite plus succinct.

Ces ouvrages, uniques en leur genre, sont illustrés de plans et de photographies ; ils offrent le résultat des confrontations savantes du congrès et des textes de référence pour ceux qui voudraient parcourir le pays concerné.

L’aire choisie pour chaque congrès s’attache à mettre en valeur des spécificités locales voire régionales (et aujourd’hui fréquemment départementales), sans vouloir cependant prétendre à l’exhaustivité. Le choix des monuments révèle l’évolution du goût mais aussi des connaissances ; aussi l’ensemble de la collection constitue-t-il une documentation de référence pour le patrimoine architectural français.

Commander le Congrès archéologique de France

Le Congrès archéologique de France est disponible sur abonnement souscrit auprès de la Société française d’archéologie ou, pour les anciens numéros, auprès des Éditions PICARD, 18, rue Séguier, 75006 Paris (Tél. 01 43 26 96 73).
Cliquez ICI pour télécharger la liste des volumes disponibles chez PICARD.

Les autres articles :

1 | 2